J’ai travaillé avec Raquel Carena au Baratin, un bar à vins, dans le 20 ème arrondissement. D’origine italo-argentine, Raquel officie dans une toute petite cuisine mais ce qu’elle met dans l’assiette est remarquable de qualité et d’inventions. C’est là que tout a commencé pour moi, y compris mon goût pour les vins nature...... J’ai travaillé avec Raquel Carena au Baratin, un bar à vins, dans le 20 ème arrondissement. D’origine italo-argentine, Raquel officie dans une toute petite cuisine mais ce qu’elle met dans l’assiette est remarquable de qualité et d’inventions. C’est là que tout a commencé pour moi, y compris mon goût pour les vins nature (issus de raisins biologiques, vinifiés avec le moins de produits chimiques possible) ; le Baratin propose une carte des vins extraordinaire. J’ai un souvenir encore plus ancien, qui remonte à ma jeunesse dans la Sarthe. Jeannette Rabache, déjà assez âgée, avait repris le café de son père et s’était mise à la restauration. Elle trimbalait le poisson sur son porte-bagages de vélo. Tout le monde, même les notables locaux, se pressait chez elle le dimanche midi. Elle servait un saumon sauvage merveilleux à la crème de laitue, dans sa salle à manger, en blouse, les charentaises aux pieds… Je suis un passionné de cuisine, ça se voit, je le porte sur moi. J’ai toujours beaucoup fréquenté les restaurants, lu pas mal de bouquins et de revues de cuisine. En 1999, à 32 ans, j’ai suivi un CAP/BEP à l’AFPA (Centre de formation professionnelle pour adultes) : six heures de pratique et deux heures de théorie par jour pendant huit mois, les mains dans le « cambouis ». Contactez-moi pour que je vous propose un menu à vos envies gourmandes et financières. Tout lire Réduire
Paris +50 km
English, Français
Bio, Végétarienne, Cours de cuisine, Gastronomique, Française
Le Chef en 6 questions/réponses...AMUSE-BOUCHE : Gazpacho andalou de tomates anciennes et quenelle de chèvre frais au basilic / ENTRÉE : Mulet juste poêlé, vinaigrette aux anchois, échalote et framboise, cébette / PLAT : Filet de poulet fermier au citron vert, sauce soja...... Lire la suite
Description du service
Le chef vient avec le nécessaire à la préparation du repas à l’heure convenue. Il prépare le repas dans votre cuisine, sert les convives à table et nettoie la cuisine avant de partir.
Amuse-Bouche
Gazpacho andalou de tomates anciennes et quenelle de chèvre frais au basilic
Entrée
Mulet juste poêlé, vinaigrette aux anchois, échalote et framboise, cébette
Plat
Filet de poulet fermier au citron vert, sauce soja, huile de sésame grillé, cacahuète et piment, céleri branche rondelles de tomates Green Zébra
Dessert
Crumble aux pêches et crème épaisse fermière
Mignardises
Selon l'attention du Chef
Une fois que chef Antony Cointre a dit "on est sur le produit", de très nombreuses fois, on pourrait croire que tout est dit.
Antony, c'est aussi un cœur. Mais pas un cœur de veau, car il est plutôt "poisson ".
Un cœur ouvert, le cœur sur la main, main avec laquelle il caresse les aliments de ses yeux amoureux. Il est comme les produits qu'il choisit, frais, de grande qualité, et y rajoute comme exhausteur - parfois avec une douce voix tonitruante - sa bonne humeur, sa bonhomie, son franc parler.
La chaleur dans votre cuisine n'est pas due à la porte du four qui serait restée ouverte !
Avec les deux mains supplémentaires accrochées au sourire de son assistante Olga, ce duo jongle avec un rai de lumière qui illumine la cuisine, votre table et votre soirée.
Incontournable et indispensable avant, pendant, et après la grisaille de l'hiver qui pointe déjà le bout de son nez.
Antony nous a grandement permis de passer une fabuleuse soirée, non pas seulement grâce à sa cuisine mais également par sa personnalité.
Côté cuisine, Antony cherche à mettre en avant le produit. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il réussit sa tâche à merveille. Ses plats ne sont pas noyés dans une multitude de saveurs. Au contraire, les recettes sont relativement épurées dans leur compositions, mais c'est ce qui permet de mettre en avant la qualité et la fraîcheur des produits qu'il sélectionne. On redécouvre presque le goût originel de chaque aliment tant ils sont uniques et intelligemment préparés. De plus, Antony sait quelles associations faire entre différents produits pour les marier ensemble à merveille et surprendre nos papilles de ce savoureux mélange à la fois audacieux et réussi.
En somme, sa cuisine est un mélange d'intelligence, d'audace et de qualité.
Côté personnalité, on sent qu'Antony est un passionné et c'est très agréable de boire ses paroles quand il nous explique chaque plat qu'il a préparé. C'est un sacré personnage qui n'hésitera pas à animer votre soirée à chacun de ses passages et qui apprécie de passer un peu de temps avec ses invités pour échanger avec eux.
Si vous n'avez pas peur d'être confronté à un passionné qui excelle autant dans la sélection de ses produits que par le talent à les associer ensemble, foncez !
Le Chef a mis l’ambiance durant tout le diner. C’était très agréable et chaleureux. Il a décrit chacun des plats avec précision, et n’a pas hésité à répondre à toutes les questions concernant les plats. Moment très agréable grâce à sa personnalité. Les plats étaient tous très bons et frais. J’ai particulièrement apprécié la cuisson si précise de chaque plat. Un plaisir !
Une belle rencontre avec un chef truculent, passionné, généreux, qui sait parler des produits qu'il a sélectionnés, qui partage avec humour son plaisir de cuisiner. Le résultat : un merveilleux diner de poissons, des saveurs inédites et subtiles, de la simplicité (dixit le chef) qui n'en est pas, des proportions parfaites. Une ambiance décontractée, et un repas d'une grande finesse... Un pur plaisir.
Et pour le côté pratique : une cuisine impeccable après son départ !
Ce fut une excellente soirée en compagnie du Chef Antony qui nous a mis à l'aise très rapidement : une bonne humeur constante dans une ambiance "chaleureuse et décontractée" comme il aime à dire. Antony démontre qu'avoir un Chef à domicile chez soi est une expérience unique, loin de ce que l'on a l'habitude de retrouver dans un restaurant par exemple. Ses plats étaient délicieux, et sa philosophie très convaincante : des produits du marché de première qualité, qu'il sublime en tentant des associations inattendues mais qui coulent de source en bouche. On découvre de nouvelles saveurs tout au long du dîner, on reste ébahi devant tant de maîtrise et de justesse dans les assiettes et à la fin du repas, on se réjouit d'avoir rencontré un Chef si talentueux et généreux ! En somme, un grand merci à toi, Chef !
Le Chef Antony Cointre est le genre de passionné que l'on adore écouter. Après une brève présentation des produits en début de repas (il ne fallait pas gâcher toute la surprise non plus...), nous sommes passés à table pour un menu en 5 services, tous plus réussis les uns que les autres. Le Chef s'appuie sur une cuisine simple (jamais plus de 3 produits dans chaque plat) destinée à mettre en valeur des matières premières d'une qualité incomparable. Et c'est diablement efficace. Mention à la bonite mi-cuite, absolument somptueuse et aux figues confites présentes en dessert. A la fin du repas, on apprécie discuter quelques minutes de plus, avec un Chef modeste qui base sa cuisine "sur le produit", comme il aime le répéter. Merci Chef, c'était superbe.
"On est sur le produit". Chef Antony Cointre a été fidèle à cette fameuse phrase pendant toute la soirée et dans tous ses plats. Avant de nous asseoir à table, nous ne savions pas ce que nous allions manger, car Chef Antony fait ses menus en fonction du marché du jour. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris a chaque assiette. Cela a été une vraie découverte. Des produits exceptionnels, un travail rigoureux sans être compliqué, des saveurs incroyables et une cuisine très personnelle, ont fait de ce repas un vrai moment de bonheur.
Mention spéciale pour... le menu dans son ensemble ! ... mais surtout pour le dessert "fromage blanc fermier, figues confites, noisettes entières"et la bonite mi-cuite.
Merci aussi pour ta bonne humeur Antony !
Qualité des produits, justesse des cuissons et équilibre des saveurs. Toujours de l'acidité et du végétal pour la fraicheur.
Sashimi de maquereau au tosazu (vinaigre fumé), framboise, sel Maldon et ciboulette. Entre autres ...
Le poisson, les légumes et le citron
Pour plus d'échanges avec les personnes pour lesquelles je cuisine. Pour ne pas avoir la routine du quotidien d'un restaurant.
Des crêpes, beurre demi-sel et sucre roux cuites à 5h du matin et mangées en 5 mn par les copains du collège, à la récréation.
Je vais au restaurant
Si vous pensez que ce contenu viole ou enfreint vos droit, Antony Cointre peut ne pas le savoir. Vous pourriez résoudre ce problème en le contactant directement.
Comment souhaitez-vous continuer ?
Nous avons bien envoyé votre signalisation et la traiterons dans les meilleurs délais possibles.
Où et quand souhaitez-vous réserver un Chef ?
Nous utilisons des cookies
En savoir plus