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27 octobre 2017

Quelles alternatives aux pâtes traditionnelles ?

Nos idées pour varier les plaisirs, et changer des pâtes de farine de blé !

Les pâtes jouent un grand rôle dans les habitudes alimentaires de la plupart des français. Pratiques, économiques, adorées des enfants et comblant le manque d’inspiration des parents… Difficile de s’en passer !

Cependant, on remarque un intérêt croissant et récent pour substituer cet aliment. Certains se détournent en effet des pâtes de farine de blé pour différentes raisons : santé (intolérance au gluten), régimes (en réduisant ses apports en féculents), ou une simple envie de diversifier son alimentation…

Heureusement, de nombreuses alternatives existent ! Si vous devez définitivement supprimer les pâtes de votre régime alimentaire, si avez seulement envie de changer de temps en temps, voici quelques idées :

  • Réalisez des spaghetti de courgette

Grâce à un coupe-légume spiraliseur, ou “taille crayon pour légume” vous obtiendrez facilement de délicieux spaghetti. Vous n’en avez pas ? Pas de panique ! Taillez votre courgette à l’aide d’un économe, pour obtenir de fines lamelles, que vous pouvez tailler ensuite en julienne. Vous pouvez ensuite accompagner vos spaghetti de votre sauce préférée, de légumes rôtis…  Les courgettes sont particulièrement bénéfiques pour la santé : elles sont très riches en vitamine K et C et faibles en calories.

alternatives pâtes

Cette technique fonctionne aussi avec de nombreuses courges et autres légumes : carottes, navet, chou-rave, patate douce ou butternut

  • Les nouilles de riz

Les nouilles de riz, à base de farine de riz, permettent de changer de la farine de blé traditionnelle : elles sont sans gluten et plus légères. En vermicelle ou en tagliatelle, vous pourrez les cuisiner en soupe, au wok, ou en salade. Les buddha bowl sont très tendances, composés de différents 

  • Le quinoa

Une céréale que l’on trouve de plus en plus à la carte. Afin de changer des pâtes ou du riz, cette céréale se marie tout à fait en plat chaud ou en salade. Le quinoa est aussi un super-aliment côté nutrition : riche en fibre, en protéine, antioxydant, bourré de vitamines et minéraux. D’autres céréales peuvent aussi être utilisées comme le boulgour, semoule…

  • La courge spaghetti

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Comme son nom l’indique, elle est connue pour sa versatilité, et peut être utilisée avec vos sauces ou accompagnements favoris.

Il suffit de cuire la courge entière en cocotte-minute ou à la casserole pendant 1h/1h30. Ensuite, couper la courge en deux, puis la gratter avec une fourchette pour en tirer les filaments. Laissez égoutter avant de poêler la chair avec vos aliments favoris !

  • L’aubergine

Une super option pour des lasagnes plus légères ! Coupez une grosse aubergine dans le sens de la longueur, et faites la revenir quelques minutes à la poêle avec de l’huile d’olive. Préparez votre viande hachée, sauce tomate et béchamel avant de dresser vos lasagnes dans un plat allant au four. Il vous suffit de remplacer les couches de pâtes par les tranches d’aubergines fondantes.

  • Le chou-fleur

Pour une alternative plus saine aux  Mac’n’cheese (macaroni aux fromage, plat américain très populaire), remplacez les pâtes par un chou-fleur. Après l’avoir ébouillanté, égouttez le, coupez le en dés et incorporez le à votre sauce au fromage avant de l’enfourner. Une bonne façon de faire aimer le chou-fleur à tous les réticents !

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À La Belle Assiette, nos chefs à domicile s’adaptent à tous les régimes et restrictions alimentaires : si vous voulez qu’un chef prépare un repas totalement adapté à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

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