Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
26 juin 2013

Comment bien recevoir chez soi… Ce que dit l’étiquette.

Aujourd'hui, La Belle Assiette vous explique comment bien recevoir vos invités. De l'accueil des convives à leur départ, voici nos conseils pour chaque étape.

bien recevoir

Vous organisez un dîner chez vous mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour accueillir vos invités ?

A travers ce petit guide, La Belle Assiette, vous donne quelques conseils pour bien recevoir ses invités. Tous ces conseils sont tirés de l’étiquette traditionnelle et c’est bien sûr à vous de l’adapter comme vous l’entendez. Après tout, c’est VOTRE soirée. :-)

Avant que vos invités n’arrivent…

Préparez votre menu à l’avance et renseignez-vous préalablement auprès de vos invités pour savoir s’ils ont des allergies ou des habitudes alimentaires particulières. Commencez à élaborer votre repas la veille de votre réception afin d’éviter une panique totale le jour-j !

Faites votre plan de table à l’avance afin que vos invités soient bien assortis. Si vous ne savez pas bien comment faire, lisez l’article que nous avons publié sur ce sujet: il vous livrera tout un tas de conseils utiles.

Rangez votre maison ou votre appartement, apprêtez votre salle de bain (savon, linge pour s’essuyer les mains, etc.). Votre maison doit être impeccable afin d’accueillir vos invités comme il se doit !

Quand vos invités arrivent chez vous…

Débarrassez-les de leurs vêtements, parapluies, sacs et autres.

Certains de vos invités vous apporteront sans doute des cadeaux, dans tous les cas, n’attendez pas que vos invités soient partis pour les ouvrir !

  • S’il s’agit de fleurs : mettez-les aussitôt dans un vase et placez-les dans votre salon afin de montrer à votre invité que cette attention vous a touchée.
  • S’il s’agit d’un objet (décoratif par exemple): là encore, placez-le dans votre salon.
  • S’il s’agit d’une bouteille : ouvrez-la et pensez à la servir pendant l’apéritif ou pendant le repas.
  • S’il s’agit de chocolats ou de sucreries : proposez-les à vos invités au moment du café/thé/tisane.

Remerciez bien vos invités pour leurs cadeaux en veillant avec tact à ne pas mettre mal à l’aise ceux qui ne vous auraient rien apporté…

L’animation du repas est censée dépendre de la maîtresse de maison qui doit orchestrer la conversation. Ainsi, elle doit mener la conversation mais aussi faire attention à ce que personne ne soit laissé de côté. Le maître de maison doit bien sûr l’assister dans cette tâche.

Introduire ses invités au reste de l’assemblée…

Il arrive souvent que les personnes que vous conviez à votre dîner ne se connaissent pas entre elles. Dans ce cas, il est crucial que vous les présentiez entre elles, c’est l’ambiance de votre dîner qui en dépend !

La difficulté pour la maîtresse de maison va être de faire naître les conversations. Pour cela, voici quelques conseils : introduisez vos invités en donnant pour chacun leurs prénoms et noms. Vous pouvez préciser leur activité professionnelle. Présentez aussi le lien qui vous unit (lointain cousin, ami d’enfance ou autre) pour situer la personne auprès des autres invités.

Aussi, il existe un sens de présentation des convives présents. L’étiquette demande à ce que l’on présente toujours un homme à une femme (exemple: Mme Durant, je vous présente M. Dupont) et non l’inverse. (Votre opinion pourrait vous amener à trouver cela sexiste. Encore une fois, nous ne faisons que vous présenter l’étiquette sans nécessairement la cautionner et c’est à vous de l’adapter !)

Cela s’applique aussi pour :

  • les personnes les plus jeunes aux personnes les plus âgées (exemple: Mme Bernard je vous présente Marie),
  • la personne avec le statut le moins important à la personne avec le statut le plus important (dans un cadre professionnel),
  • l’invité qui vient du pays où a lieu votre dîner à l’invité étranger (exemple: M. O’Neill je vous présente M. Durant).

L’apéritif

C’est le maître de maison qui doit se charger de servir l’apéritif à ses invités. Il veillera à ouvrir les bouteilles qu’il présentera à ses invités à l’avance afin que ceux-ci n’aient pas de scrupules à se servir des différentes bouteilles.

Aussi devra-t-il penser à mettre sur la table des boissons non-alcoolisées afin que ceux qui ne boivent pas d’alcool puissent eux aussi profiter de ce moment de convivialité !

bien recevoir

A table

Placez les invités conformément au plan de table que vous aurez préalablement établi (libre à vous de mettre ou non des étiquettes pour indiquer à chaque invité où sa place se trouve).

C’est la maîtresse de maison qui se chargera de servir les plats aux invités. Elle devra faire attention aux règles : on ne sert jamais les hommes en premier mais les femmes. On commence par celle qui est la plus âgée et on finit par la plus jeune. On procèdera de la même manière pour les hommes.

Pour servir des plats, on les présentera à la gauche des invités.

Les femmes ne servant jamais le vin selon les règles, c’est le maître de maison qui s’en chargera. Il devra le servir à la droite des invités et veillera à ne pas remplir les verres complètement.

Traditionnellement, les invités ne commenceront pas à manger avant la maîtresse de maison ou avant que celle-ci ne leur indique de commencer si elle est occupée à faire autre chose.

En tant qu’hôtes, pensez à ne jamais laisser les invités seuls.

Pensez aussi à faire passer deux fois les plats à vos invités (sauf pour la soupe, le fromage et le dessert qui ne se présentent qu’une seule fois).

Changez les assiettes après une entrée puis au moment du fromage et du dessert.

Lorsque le dîner prend fin…

Pour desservir, surtout n’empilez pas vos assiettes ! Le plus pratique c’est de prévoir un récipient pour vider les assiettes en toute discrétion.

Quand le dîner prend fin, c’est la maîtresse de maison qui l’indiquera en se levant la première. Vous pourrez alors faire passer vos invités au salon pour leur servir un café ou une tisane.

Après cela, remerciez vos invités d’être venu à votre dîner. Il est d’ailleurs toujours délicat de leur proposer de commander un taxi pour eux, au cas où ils en auraient besoin pour rentrer.

Raccompagnez les enfin jusqu’à votre porte d’entrée, sans les presser, afin de ne pas leur laisser penser que vous souhaiteriez leur départ !

Pensez au chef à domicile pour vos réceptions !

bien recevoir

Le chef à domicile, gage de la réussite de vos réceptions.

Lorsque vous recevez, vous passez généralement beaucoup de temps en cuisine, et l’ambiance de votre soirée en pâtit. Le chef à domicile représente alors un formidable atout. De l’achat des ingrédients au service à table, en passant bien sûr par la préparation des plats et le rangement de votre cuisine, notre chef s’occupe de tout.

Vous passez ainsi plus de temps en compagnie de vos convives, tout en leur faisant profiter d’une délicieuse expérience culinaire, vraiment inoubliable.

 

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre service !

La Belle Assiette vous aide à recevoir autrement grâce à une communauté de chefs à domicile finement sélectionnés et testés. Chef à domicile, buffets, plateaux cocktail, plateaux repas… Nous pouvons vous accompagner dans tous vos moments de partage, petites et grandes réceptions !

DÉCOUVRIR LA BELLE ASSIETTE

PS : Cet article ne fait que présenter et reprendre une étiquette traditionnelle, habituellement utilisée dans les dîners mondains et professionnels. La Belle Assiette ne cautionne pas nécessairement les recommandations de cet article, considérant notamment le caractère sexiste de certaines. À vous d’adapter cette étiquette comme vous l’entendez !

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Commentaires

  1. Carole

    je suis très ravie pour tous les conseils mis a notre dispostion

  2. Nadia

    Je suis une férue d’etiquette, protocole et bonnes manieres et je dois dire que cet article est absolument formidable. Tout est bien détaillé, claire. Merci, j’ai encore appris!

  3. Fontanelli

    J’ai aimé votre article! Il m’a beaucoup aidé.
    Je suis brésilienne mais j’ai vécu en France pendent deux ans.
    Je vous invite à connaître mon blog:: vivifontanelli.com.br

  4. dominique

    merci pour vos conseils connaître l’étiquette et l’appliquer permet d’éviter les impairs

    • Caroline

      Bonjour Dominique, et merci pour votre message !
      J’espère que nos conseils vous ont été utiles !
      Belle année à vous,
      Caroline

  5. annie marchand

    vos conseils sont très utiles , une bonne table, un bon accueil de la courtoisie merci annie

    • Mathieu

      Avec grand plaisir Annie ! Pour ensuite mettre les pieds sous la table, vous pouvez faire confiance à l’un de nos chefs à domicile ;) Bonne journée !

  6. J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article. la plupart des conseils sont les bons mais malgré tout quelques erreurs se sont glissées:
    – la maîtresse de maison ne sert pas ses invités. Soit quelqu’un assure le service et il se fait par la gauche. soit les invités se passent le plat par ordre protocolaire et se servent eux-mêmes toujours avec le plat positionné à gauche- jamais de récipient à table pour vider les assiettes. On ramène les assiettes avec les restes à la cuisine et on les vident à la cuisine. Pourquoi pas une poubelle de table ? c’est abominable
    – Les plats qui ne se resservent pas sont:
    – l’entrée
    – la salade
    – le fromage.
    Le dessert bien sûr se ressert et les gâteaux font toujours un deuxième passage…

    Voilà, voilà, désolée pour ces corrections mais les codes visant le respect de l’étiquette sont très rigoureux !

    • Annececile

      Bonjour Sophie,

      Merci pour toutes ces précisions, vous êtes une experte ! Veuillez nous excuser pour ces quelques erreurs que nous n’avions pas identifiées.
      A bientôt !

Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Tendances