Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
18 janvier 2019

Circuit des spécialités italiennes

En route vers de nouvelles saveurs !

Spécialités italiennesEn ce début d’année, nous vous faisons voyager au pays où l’on parle avec les mains et où l’on se laisse porter par la dolce vita, l’Italie.

 

Premier arrêt : la capitale, Rome

Tout voyage en Italie se doit d’inclure un passage dans la capitale. Ça tombe bien, c’est notre premier arrêt !  C’est à Rome que se dégustent les meilleures spécialités de pâtes. Les plus consommées au monde, à savoir les pâtes à la carbonara, trouvent leurs origines dans la capitale italienne. On notera également que les penne à l’arrabiata, les ravioli et les gnocchi à la romaine sont aussi issues du même lieu.

Spécialités italiennes

 

Direction le sud : Naples et ses pizzas

Aujourd’hui l’un des plats les plus populaires du monde, la pizza fut inventée au début du XVI siècle à Naples. C’est plus particulièrement Raffaele Esposito, qui inventa la Margharita (pâte, tomates et fromage) en l’honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas. Avec le temps et suivant les régions, la pizza s’est vu accompagnée d’ingrédients tout aussi différents les uns que les autres.

Spécialités italiennes

 

Cap à tribord sur les lasagnes de Bologne

Si vous demandez des lasagnes à la bolognaise à Bologne, les restaurateurs ne vous serviront rien puisque l’appellation d’origine est “ragù alla bolognese”. C’est la capitale de Bologne, réputée pour sa sauce bolognaise, qui donna son nom aux lasagnes. Parmi les différents surnoms de Bologne, il en est un qui reflète parfaitement le lien qui unit la ville à la nourriture : la grassa. Si Bologne est ainsi surnommée la « grosse » ou la « grasse », c’est avant tout parce qu’elle est l’une des villes d’Italie où l’on mange le mieux !

Spécialités italiennes

 

L’escale gourmande à Venise

Le Tiramisu est le dessert préféré de Venise. Originaire de la Vénitie, ce dessert signifie littéralement «tire-moi vers le haut» c’est-à-dire remonte moi le moral. En cas de petite déprime ou de grosse faim, vous savez dorénavant quoi manger ! Le tiramisu serait en fait, une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux. On ajoutait à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau et l’on recouvrait ensuite cet ensemble de crème ou de mascarpone, puis de poudre de cacao.

Spécialités italiennes

 

Destination finale : Milan

Le risotto aussi nommé risotto alla Milanese est un plat typique de l’Italie du Nord et plus précisément de la région de Milan. Préparé à base de riz rond, de bouillon, d’oignons, de vin blanc et de parmesan, le tout est revenu dans de l’huile d’olive et agrémenté de beurre pour un résultat crémeux. Les recettes de risotto se déclinent à l’infini en y ajoutant légumes, poisson ou viande.

Spécialités italiennes

 

Ce circuit des spécialités italiennes vous a mis l’eau à la bouche ? La Belle Assiette propose une grande variété de cuisine et nos chefs à domicile spécialisés dans la cuisine italienne feront faire voyager vos papilles !

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Magazine