Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
2 janvier 2016

Comment bien choisir son traiteur pour réussir sa fête

Le budget est loin d’être le seul critère pour sélectionner un traiteur. Cherchez celui qui saura comprendre vos envies gourmandes et les réaliser à la perfection.

traiteur

Le choix du traiteur est une des clés du succès de votre réception, que ce soit « le plus beau jour de votre vie », un anniversaire en «…aine » ou une belle fête entre amis. Alors n’attendez pas le dernier moment pour vous mettre en chasse.

Commencez par bien définir vos critères et vos attentes

 D’abord quelques éléments chiffrés :

– Le nombre d’invités adultes et/ou enfants

– Votre budget avec ou sans le lieu de réception

– La date et l’heure de votre fête

Ensuite, faites vous plaisir et décrivez vos envies : un repas assis élégant, un buffet exotique, un barbecue géant à la campagne…

Internet et vos amis sont des bonnes sources d’informations pour trouver le traiteur qu’il vous faut. Mais surtout, n’hésitez pas à visiter La Belle Assiette, peut-être y trouverez vous votre bonheur ! Vous perdrez du temps à contacter un traiteur très classique si vous rêvez d’un pique-nique aux accents indiens. Explorez les sites des différents prestataires, allez voir leurs boutiques physiques s’ils en ont, et lisez les « critiques » que vous pouvez trouver en ligne, même s’il faut les prendre avec un peu de recul.

Bien sûr, vous pouvez toujours vous adresser à une grande maison prestigieuse, gage de qualité, mais aussi prendre une option plus originale et peut-être un peu moins couteuse. Il existe des traiteurs plus confidentiels, dont le chef est au cœur de la cuisine, qui proposent de la nourriture de tous les continents, d’autres qui préparent des plats végétariens, bio, ou particulièrement créatifs. Et si vous voulez faire une bonne action, il existe des traiteurs solidaires. Vous pouvez tous les retrouver sur La Belle Assiette.

Une fois que vous avez fait votre « short list », contactez-nous et racontez-nous votre fête. Nous pourrons vous proposer une première dégustation. Et n’hésitez pas à « tester » les vins et les champagnes. Faites vous aider d’un ami connaisseur si nécessaire. Prenez des notes, sinon, deux ou trois jours après, vous aurez du mal à vous rappeler si c’est le magret de canard aux cerises ou le saumon au cresson qui vous a le plus épaté.

Droit de bouchon, location de vaisselle… les bonnes questions à poser

Demandez à La Belle Assiette de vous fournir un devis détaillé, comme ça vous pourrez comparer les différentes prestations.

Quant au traiteur choisi…

Est-ce qu’il fournit la vaisselle, les nappes, les chaises… et le personnel de service ?

(si ce n’est pas le cas, mais que sa cuisine vous plait, demandez lui de recommander d’autres fournisseurs avec lesquels il a l’habitude de travailler).

Est-ce qu’il peut s’occuper de la décoration de la salle ?

Si vous fournissez le vin ou le champagne, est-ce qu’il facture un droit de bouchon ? (si c’est le cas, faites vos calculs, mais ça peut quand même être intéressant).

Demandez lui un déroulé précis de sa prestation, quand est-ce qu’il sera sur place, quand est-ce qu’il partira ?

Que fait-il de ce qui reste éventuellement à la fin de la prestation (bouteilles….) ?

Que se passe-t-il au niveau budget si votre nombre d’invités évolue ?

Et, une fois que tout ça est réglé, que vous avez finalisé votre choix, soufflez un grand coup et préparez vous à profiter d’un beau moment partagé.

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Conseils du Chef