Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
13 octobre 2017

Que faire d’une courge butternut ? Idées recettes

La courge butternut (appelée aussi courge doubeurre ou courge noix de beurre en français) est une cucurbitacée poussant de septembre à mars, et pouvant s’utiliser de nombreuses manières.

Cette courge jaune-orangée s’incorpore parfaitement dans de différents plats, qu’ils soient salés ou sucrés. Que vous soyez habitué à cuisiner le butternut, ou que vous cherchiez l’inspiration pour une première utilisation, découvrez les multiples possibilités de cuisiner cet ingrédient gourmand et fondant…

 

  • Rôti ou caramélisé

Une viande et des légumes rôties au four ? N’oubliez pas d’ajouter votre butternut avec vos carottes, vos pommes de terre ou vos navets !
Pour obtenir un résultat caramélisé, faites le rôtir dans une marinade de beurre, sucre cassonade, et servir vos légumes fondants et croustillant.

Vous pouvez aussi l’imaginer en gratin, en l’enfournant accompagné de crème et de fromage !  

  • Butternut farcis

Adepte des courgettes ou tomates farcies ? Voici une alternative hivernale, qui se révèle tout à fait de saison. Coupez la courge en deux, retirer les pépins et creuser le légume, avant de le remplir de votre farce favorite et de le cuire au four.

 

  • En salade

Le butternut se mêle très bien à une salade composée. Une fois coupé en dés puis rôti, vous pourrez profiter d’un déjeuner sain, ou d’une entrée savoureuse. Roquette, chèvre ou feta, se marieront parfaitement avec. Saupoudré de graines de courges et tournesol, votre plat sera parfait.

  • Avec des pâtes

Pour profiter d’un repas complet, agrémentez votre plat de pâtes de dés de butternut caramélisés ou rôtis. Ils iront à merveille avec du pesto, du fromage de chèvre…
Essayez-vous aussi à la confection de raviolis à la crème de butternut et à la ricotta !

  • Soupes et purées

La soupe de courge butternut est facile à faire et pleine de vitamines (A, K, C et B6). Vous pourrez la consommer telle quelle, ou bien ajouter une cuillère de crème fraîche, et quelques croûtons : une touche de finition simple et savoureuse.
En purée, le butternut est aussi un accompagnement gourmand et onctueux qui se mariera très bien avec les viandes rouges ou rosées, ou encore un magret de canard.

  • Tarte

Version salée, en ajoutant des oignons, des lardons. Variez en testant la quiche de butternut, avec le fromage de votre choix. Il peut aussi être ajouté sur un fond de tarte, cette dernière ensuite garnie d’autres légumes hivernaux.  

Version sucrée, pour un délicieux dessert, relevez les notes sucrées de la courge à l’aide des ingrédients suivants : cannelle, orange ou encore sucre vanillé…
Testez aussi la confiture de butternut, une déclinaison très originale au petit-déjeuner !

Pas d’excuse pour gâcher un gramme de cette courge !

Confiez la préparation de votre dîner automnal à nos chefs à domicile  qui se feront un plaisir de cuisiner le butternut sous toutes ses formes.

Retrouvez nos menus d’automne, mettant en valeur les courges et produits hivernaux, comme Autour de l’Automne d’Oscar Biville à Paris ou bien celui de Morgan Domet à Tours, menu Bistronomique.

 

 

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Tendances