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24 janvier 2020

Farine : les choix qui s’offrent à nous

Les farines avec ou sans gluten : laquelle choisir ?

Incontournable de la cuisine, la farine est une base que nous retrouvons dans de nombreuses recettes que nous prenons plaisir à préparer, comme nos gâteaux préférés ! Grâce à leur teneur en gluten ou en amidon, les farines sont utilisées pour obtenir une texture moelleuse et une bonne levée de la pâte.

Depuis quelques années, vous entendez sûrement parler de farine de quinoa ou encore farine de pois chiche… Vous êtes un peu perdus et vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrons ensemble les propriétés de quelques unes d’entre elles !

 

Les farines avec gluten 

Il existe plusieurs types de farine mais vous ne savez pas toujours laquelle utiliser… La farine avec gluten favorise la cuisson d’un gâteau ou la levée d’une pâte à pain. Autrement dit, le gluten va vous permettre d’obtenir un gâteau bien moelleux. Nous avons choisi d’évoquer deux types de farine, peu connues.

Farine d’orge

Très ancienne, la farine d’orge est riche en protéines et vitamines et dispose d’excellentes valeurs nutritionnelles ! En plus d’être bénéfique pour l’organisme, elle possède des propriétés détoxifiantes et elle est efficace pour contrôler le taux de cholestérol.

Côté cuisine, son goût légèrement sucré se marie parfaitement aux préparations de biscuits, de crêpes et de gâteaux.

Farine de Kamut

La farine de Kamut, ou farine de Khorosan, est sans doute la plus intéressante! Le Kamut est une céréale qui n’a jamais subi de modification génétique, elle est uniquement cultivée en agriculture biologique ! De part ses grandes qualités nutritionnelles, elle est riche en magnésium et en zinc.

Utilisée de la même manière que la farine de blé, elle est idéale pour le pain ou la pâtisserie. Avec son goût naturellement sucré et un arôme de noisettes, elle donne un résultat savoureux et peut se conserver très facilement.

Les farines sans gluten

Comment faire avec une intolérance au gluten ? Pas de panique ! Nous avons la solution.

Il faut savoir que toutes les farines ne contiennent pas de gluten. Nous retrouvons cette protéine dans les farines qui sont en céréales panifiables (pour lever le pain), mais les intolérants ne peuvent pas en consommer. Les farines sans gluten sont donc une bonne alternative ! Cependant, si vous souhaitez en utiliser pour la pâtisserie, il est recommandé de l’associer à une autre farine car elle ne permet pas une levée de la pâte à elle seule. Voici quelques petits conseils…

Farine de pois chiche

Si vous êtes originaire du Sud de la France alors vous connaissez certainement la farine de pois chiche ! On l’utilise notamment dans les préparations salées comme les soccas et les panisses. On la retrouve par la même occasion dans les falafels, ladoos, pakoras ou même dans le houmous. Cette farine est riche en fibres, fer, vitamines, et protéines !

Saveur sucrée, douce et senteur du sud garanties pour cette farine !

Farine de quinoa

Oui oui, vous avez bien lu “quinoa” ! 

Un peu moins connue, la farine de quinoa fait partie, elle aussi, des farines sans gluten. Elle est obtenue grâce au broyage de la graine de quinoa. En effet, il ne faut pas se tromper, le quinoa n’est pas une céréale mais bien une graine et fait partie de la famille des plantes appelées “Chénopodiacées”. Ce n’est pas grave si vous ne retenez pas ce mot… Il faut retenir que cette graine dispose d’une haute teneur en protéines, zinc, fer et d’autres vitamines !

Côté cuisine, la farine de quinoa a une agréable saveur de noisettes et elle est légèrement amer. Pour compenser ce léger goût d’amertume, vous pouvez l’associer à d’autres farines sans gluten ou à la poudre d’amande. Cette farine s’allie également très bien avec le café et le chocolat.

Petit conseil d’utilisation : Étant très absorbante, la farine de quinoa doit être utilisée en petite quantité.

 

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