Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
9 janvier 2020

La courge butternut, on en parle ?

Découvrez nos succulentes recettes à base de courge butternut imaginé par nos chefs !

La courge butternut aussi appelée doubeurre est un légume très ancien qui fait partie de la famille des cucurbitacées. Elle est nommée “doubeurre” notamment pour son goût et sa chair tendre. 

Cette variété de courge est reconnaissable à sa forme de poire, sa belle couleur jaune orangée, le tout agrémenté de sa légère note noisettée qui saura ravir vos papilles! Bien qu’elle soit de la même famille que le potimarron, la courge butternut se différencie par sa couleur plus claire et par son goût plus onctueux et sucré. Peu calorique, la doubeurre se cuisine facilement et peut servir d’accompagnement pour de nombreux plats, sucrés ou salés. Comment ? Il existe plusieurs manières de la déguster: râpée, poêlée, ou cuite à l’eau. 

On vous laisse le soin de découvrir deux recettes à base de cette délicieuse courge imaginées par nos chefs à domicile aussi talentueux que créatifs! 

Nos idées recettes

Découvrez une recette simple et originale de notre chef à domicile Nawel Chati 

Magret de canard au poivre du Sichuan, caramel de vin rouge et sa mousseline de butternut et potimarron au Thé Dragon Pearl 

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 2 magrets 
  • Fleur de sel
  • Poivre au moulin (mélange de 5 baies et Sichuan)
  • 100 ml de vin rouge Bordeaux
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1/2 potimarron et butternut
  • 1 cuillère à café de fond de veau
  • 1 cuillère à café de thé Dragon Pearl ou Thé noir
  • 10 cl de crème liquide entière
  • Beurre

Préparation 

Nous commencerons le tout avec une touche de caramel ! Mettez 100 g de sucre et 100 ml de vin rouge, puis, faites-le chauffer à feu moyen sans jamais le mélanger. Dès que ça devient sirupeux sortez-le du feu. Deuxième étape très importante, la garniture. Mettez le tout dans une grande casserole avec un peu de beurre et un peu d’huile pour ne pas que ça brûle. Attendre que ça devienne noisette.

Puis, ajoutez le potimarron et butternut en gros morceaux et colorez-les de chaque côté. Ensuite, mouillez à hauteur d’eau avec le fond de veau et les feuilles de thé. Piquez au couteau pour vérifier la cuisson. Une fois cuit, videz les trois quarts de l’eau et complétez avec la crème, puis, mixez, salez et poivrez. Réajustez l’assaisonnement, puis passez le tout au tamis pour en faire une mousseline.

Prochaine étape importante et savoureuse: la viande! Assaisonnez à cru les magrets, puis dans une grande poêle saisissez-les côté graisse puis de l’autre côté. Baissez le feu et laissez-les cuire en retournant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien rosés. Après, déposez deux morceaux du magret au centre de l’assiette. Puis dressez la mousseline à la poche à douille en faisant des points à divers endroits.

Passons maintenant à la décoration! À l’aide d’un biberon ou d’une cuillère, décorez l’assiette avec le caramel de vin rouge et ajoutez-en sur le magret. Pour finir, vous pouvez accentuer le visuel avec des plantes aromatiques. 

Bravo ! La recette est enfin fini ! Bonne dégustation !

Velouté crémeux de butternut coco / amandes, fiocco snacké et pesto coriandre 

C’est avec plaisir que le chef Emilie Devaux, a réalisé pour vous une autre recette avec la courge Butternut. 

Ingrédients pour 4 personnes   

  • 1 courge butternut
  • 400 ml de crème coco
  • 75 cl de lait entier 
  • 25 cl de crème liquide 
  • 1 bâton de citronnelle 
  • 2 grosses cas d’huile d’amande (moulin de la Veyssiere) 
  • Sel, poivre 
  • Demi botte de coriandre 
  • 200 g de pignons de pin 
  • 8 tranches fines de fiocco

Préparation  

Première étape, épluchez et videz la butternut puis gardez les graines de courges que vous pouvez faire griller au four à 200 degré pendant 15 minutes à peu près. Ensuite, dans une casserole faites cuire la butternut avec le bâton de citronnelle, le lait, la crème coco, salez et poivrez le tout. Laissez cuire un bon moment jusqu’à ce que la butternut soit bien molle.

N’oubliez surtout pas de mixer et de rajouter la crème puis l’huile d’amande! Rajoutez de l’huile selon votre convenance, salez et poivrez si besoin. Après que vous ayez fait cela, cisaillez la coriandre finement. Dans une poêle, torréfiez les pignons de pin avec une noisette de beurre demi sel. Retirez puis snackez dans cette même poêle le fiocco, mais pas plus d’une minute.

Enfin, dressez la soupe avec un peu de pignon au fond puis sur le dessus, le fiocco et quelques feuilles de coriandre. Vous pouvez même rajouter quelques gouttes d’huile d’amande.

Et voilà ! Votre recette est prête ! Alors à vos assiettes ! 

Confiez la préparation de votre menu de saison à nos chefs à domicile qui se feront un plaisir de cuisiner le butternut sous toutes ses formes. Un moment convivial, accompagné d’un repas savoureux garanti ! 

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire