Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
18 décembre 2019

La truffe noire dans toute sa splendeur !

 

Ce n’est plus un secret, la truffe est LE produit phare actuel du monde culinaire ! L’ingrédient naturel dégage une saveur inimitable et transforme un plat en un met gastronomique ! La qualité et rareté de la truffe, justifie d’ailleurs son prix. Découvrez les secrets de ce produit de luxe !

La truffe noire: Périgord truffe

La saison de la truffe du  Périgord a commencé! Ces champignons uniques et savoureux que les chiens trouvent dans le sol, sont appréciées des gourmands aux quatre coins du monde.  Mais cet ingrédient phare n’est malheureusement pas disponible toute l’année en Europe car doit répondre à des conditions climatiques bien spécifiques pour sa production et sa récolte.

Heureusement pour nous, nous sommes en plein dans la saison  et les addicts peuvent donc trouver la truffe noire partout en france décembre à mars, sur les marchés du sud de la france.  

Et le saviez-vous ? L’arôme le plus fort arrive en janvier quand la truffe noire atteint son apogée. 

La truffe noire de l’été

Mais ne vous-inquiétez pas, vous ne vivrez pas sans truffe le reste de l’année ! En effet, la truffe noire de l’été, certes moins savoureuse, pourra tout de même combler vos envies. Donc, nous pouvons la déguster dans vos pâtes toute l’année si prix ne vous en dissuade pas…

Que cuisinez avec la truffe?

Au vue du prix, dû à sa rareté et de sa forte teneur en saveurs  il n’est pas nécessaire d’en inclure beaucoup dans la réalisation de vos plats. 

Découvrez une recette simple et originale avec le Chef Chef Camille Dessolin  :

Le Pain perdu à la truffe et tartare de Saint-jacques.

Pour 6 personnes

  • 300g de pain de mie
  • 60g beurre mou
  • 12 Saint-jacques fraîches sans le corail
  • Quelques brins de ciboulette
  • 2 truffes noires du Périgord de 60g environ chacune
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 250ml de lait

Méthode

Préparer le beurre à la truffe. Râper finement une truffe et mélanger les 3/4 au beurre mou. Réserver.

Tailler les Saint-Jacques en brunoise (petits dés). Assaisonner celles-ci dans un saladier avec du sel, un peu de poivre, la ciboulette ciselée et quelques miettes de truffe.

Tailler 6 rectangles de pain de mie de 8cm sur 3cm. Les tremper dans le mélange oeuf et lait. 

Faites chauffer une poêle anti-adhésive, ajouter le beurre à la truffe, déposer les tranches de pain perdu une à une. Dorer les quatre  faces. Placer le pain perdu sur l’assiette, disposer les dés Saint-Jacques sur la face supérieure, et râper en lamelles la deuxième truffe sur le dessus. Et voilà c’est prêt !

Si jamais vous n’aviez ni le temps ni l’envie alors confiez la préparation de votre dîner à nos chefs à domicile  qui se feront un plaisir de vous cuisiner un met à la truffe sous toutes ses formes. 

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Commentaires

  1. Jérémy

    Il ne s’agit pas de truffe sur la photo du haut.

  2. Jérémy

    La photo du haut ne contient pas de truffe.

Envoyer un commentaire