Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
7 janvier 2019

Le maté, la boisson détox après les fêtes

Cette infusion venue d’Amérique du Sud

Le Maté

Qu’est-ce que le maté ?

Le mot « maté » vient de l’espagnol et signifie « gourde ». À l’origine, le maté est donc le récipient dans lequel on fait infuser les feuilles de maté. De nos jours, la boisson en elle-même a pris le nom de son récipient.

Le maté est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud consommée par les Amérindiens Guaranis. Il se prépare comme du thé, en infusant des feuilles sauf qu’il s’agit ici de feuilles de yerba mate.

Le Maté

Les bienfaits du maté

Riche en vitamine B2, B3, en zinc, en fer, en magnésium et en potassium, le maté est naturellement bon pour la santé.

Comme le thé, le maté est une excellente source d’antioxydants. Il contribue à tonifier l’organisme, à combattre la fatigue mentale et physique à court terme et donc aide le corps à lutter contre le vieillissement cellulaire. Il aide à éliminer les toxines en stimulant le système immunitaire et l’activité cérébrale.

De plus grâce à la caféine présente dans le maté, cette boisson a une action digestive et contribue à réguler l’appétit. Accompagné d’une alimentation saine et de la pratique d’une activité physique régulière, il est un réel allié minceur.

 

Comment préparer du maté ?

Les accessoires

Pour bien préparer le maté, il faut d’abord avoir les bons accessoires. La calebasse, qui est le récipient, est entièrement naturelle et s’avère indispensable car la matière première de l’objet révèle les douceurs et les arômes de la plante. La bombilla est une paille métallique ayant un filtre à la base qui permet d’éviter d’avaler la poudre de feuilles séchées qui reposent au fond de la petite calebasse.

Le dosage

Comme nous l’avons dit précédemment, le maté contient beaucoup de caféine et a donc des effets stimulants sur le système nerveux. Il est donc important de ne pas en abuser (jusqu’à deux tasses par jour).

Remplissez la calebasse de maté jusqu’au 2/3, afin de laisser de la place pour l’eau. L’herbe donne beaucoup de poudre, il faut donc en retirer une partie. Pour cela, bouchez la calebasse avec la paume de votre main et retournez-la plusieurs fois. Le surplus de poudre se trouvera sur votre main.  

Le Maté

La bonne température de l’eau

L’eau ne doit pas bouillir car cela altèrerait les arômes des feuilles. Mettez votre eau à chauffer mais surveillez la température pour ne pas vous faire surprendre. Ensuite, versez l’eau chaude autour de la bombilla mais ne surtout ne mélangez pas !

Le Maté

Dégustez !

Petite anecdote : En Amérique du Sud, le maté est une boisson de partage. La personne ayant préparée la boisson boit la première et tous les convives boivent dans la même calebasse qui est passée de main en main dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le Maté

N’hésitez pas à faire fait appel à l’un de nos chefs à domicile, et vous pourrez déguster votre maté après ce délicieux dîner pour une meilleur digestion ;)

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Magazine