Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
10 février 2020

Le nouveau chocolat à consommer sans modération

La sapote noire pour vos préparations sucrées !

A tous les addicts de chocolat qui veulent avoir la conscience tranquille ! C’est désormais possible avec ce fruit exotique d’Amérique latine : la sapote noire. Inconnu au bataillon ? Il est temps d’en connaître un peu plus sur ce fruit aux saveurs cacaotées, cultivé au Mexique et en Amérique centrale (Cuba, République Dominicaine, Guatemala).

Tout savoir sur ce fruit exotique

Voici quelques caractéristiques de la sapote noire :

  • Forme : de forme ovale, elle mesure entre 5 et 15 centimètres de diamètre
  • Couleur : verte à l’extérieur et marron à l’intérieur
  • Goût : chocolat !
  • Calories pour 100 grammes : Sapote noire (45) < Chocolat noir (près de 530)
  • Qualités : healthy, riche en vitamines A, vitamines C, magnésium et pleins d’autres !

La sapote noire, une mine d’or

En plus d’avoir un goût de chocolat, la sapote noire dispose d’avantages nutritionnels qui ne vont pas vous déplaire. Grâce à ses minéraux, sa teneur en magnésium, en fibres et en fer, ce fruit constitue une véritable mine d’or pour votre organisme ! Ce fruit est riche en vitamine C, on viendrait même à se demander s’il ne pourrait pas être une alternative à l’orange et au citron en terme de vitamines…

Côté cuisine

Dans les coutumes en Amérique Centrale, la sapote noire est généralement consommée telle quelle, à la cuillère, comme un kiwi et parfois avec du citron ! Mais elle peut notamment être utilisée dans la pâtisserie ou autre préparation sucrée et faire office de chocolat “healthy” !

Avec sa chair tendre et son goût cacaoté, vous pouvez l’incorporer dans les gâteaux, les mousses, les muffins, les glaces ou même les boissons. Je vous donne le défi de réaliser une recette sucrée à base de sapote noire… Aux fourneaux ! Qui sait, vous serez peut-être à l’origine d’une belle invention !

Où acheter une sapote noire ?

Ne vous précipitez pas vers le marché ! En effet, le seul bémol de ce fruit exotique est la difficulté à s’en procurer. La sapote noire n’est pas commercialisée en France, vous ne pourrez donc en trouver chez votre primeur ou dans votre supermarché préféré. Certains sites proposent d’en importer. Mais pourquoi ne pas s’offrir un voyage en Amérique Latine pour découvrir la sapote noire…

Vous avez envie de vous envoler vers de nouveaux horizons ? Retrouvez nos Chefs à domicile qui vous feront voyager avec leurs créations culinaires et leur expertise.

 

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire