Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
29 avril 2015

Les bases de la décoration de table

Vous souhaitez proposer une belle table à vos convives, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques bases simples qui vous guideront dans vos choix.

decoration de table

Cet article est rédigé en collaboration avec Noobah
Noobah est une jeune société organisatrice d’évènements, spécialisée dans le design de dîner. Edina, la créatrice de Noobah, vous propose de se rendre chez vous et de préparer votre décoration de table et l’ambiance de votre pièce de réception, autour d’un thème.

Participez à la campagne de financement participatif de Noobah sur Ulule, soutenue par La Belle Assiette et aidez Edina à démarrer son aventure !

 


 

Nul besoin de posséder quatre services de vaisselle différents pour réaliser une décoration de table fraîche et différente ! En revanche, il est nécessaire de posséder quelques bases qui vous guideront vers une décoration de table sans fausse note.

decoration de table

Les arts de la table résident dans l’habileté à jouer avec la vaisselle à motifs et les couleurs. Pour vos débuts en la matière, il est fortement conseillé de miser sur des grandes assiettes blanches que vous assortirez avec des plus petites, à motifs, afin d’apporter une touche d’originalité. Les couverts pour leur part doivent rester sobres et élégants. Préférez des lignes épurées, assez classiques mais qui ont l’avantage d’être intemporelles. Si vous souhaitez accentuer l’originalité de votre table, vous pouvez tout à fait opter pour des verres atypiques (couleur & forme). Attention toutefois pour le vin, qui réclame à être servi dans des verres plus classiques.

Quant au nappage et aux serviettes : si vous avez la chance d’avoir une table en bois brut, veillez à la laisser apparente. Il serait dommage de couvrir une si belle table ! Le bois est une formidable base pour vos créations…
Si vous possédez une table en verre ou bien une table « d’un autre âge » couvrez-la avec une nappe neutre (blanche ou en lin couleur ficelle).
Couvrir une table en verre relève d’ailleurs plus du confort que de l’esthétisme. En effet, parfois, les convives de votre dîner auront tendance à adopter des postures peu conventionnelles lors d’un dîner qui dure. Or l’effet de transparence les oblige à adopter une posture parfaite, du début à la fin du repas. Mais considérant que le confort doit toujours primer sur le beau, veillez à mettre à l’aise vos convives en couvrant votre table. Qui plus est, le bruit des verres et couverts sur une table en verre peut vite incommoder. Les arguments sont donc nombreux !

 


 

Quelques inspirations…

 
 

la belle assiette

De gauche à droite à partir du haut : Assiette blanche Ikea – Verre à pied noir Habitat – Verre à eau Ikéa – Serviette à chevrons Merci – Serviette blanche Monoprix – Set de table Monoprix – Ardoise Casa – Couverts Guy Degrenne – Petites assiettes à motifs Habitat

 

deco de table

 

deco de tableDe gauche à droite à partir du haut : Verre à eau Guy Degrenne – Flûte à Champagne Guy Degrenne – Assiette plate Villeroy & Bosh – Assiette creuse Villeroy & Bosh – Cuillère à soupe Guy Degrenne – Chemin de table noir Ikea 

 

Pour une décoration de table, misez donc sur des éléments simples mais efficaces. Les bougies et les fleurs seront vos meilleurs alliés. Pour éviter les faux pas, mettez de côté les plumes, flocons et autres petits éléments de décoration, souvent peu pertinents et qui ont tendance à desservir votre table.

 

decoration de tableDe gauche à droite : Set de table Monoprix – Bougie Ikea – Chemin de table noir Ikea – Poivrière et salière Peugeot – Serviette à chevrons Merci – Serviette blanche Monoprix

 


 

Cet article vous a plu ? Partagez avec nous vos idées et créations en commentaire, et n’hésitez pas à nous proposer des sujets qui vous intéressent à propos de la décoration de table !
A bientôt.

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:







* = Champ requis


Commentaires

Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Rencontres