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18 septembre 2017

Nos astuces pour bien manger, après les vacances !

Ça y est, les vacances sont terminées ! On en a vraiment bien profité… Soleil, apéro, sieste, barbecues, l’été est la saison idéale pour se détendre et profiter de ces petits plaisirs… Qui peuvent rapidement devenir des excès. Bonne nouvelle, nos amis de chez Foodette vous donnent toutes les astuces pour les équilibrer en consommant les bons aliments. Idéal pour la rentrée !

  1. Identifier les excès de l’été

→ S’exposer aux rayons du soleil sans trop se protéger ;
→ Manger trop de graisses saturées (elles se trouvent surtout dans les viandes, les charcuteries, les crèmes glacées, le beurre et la crème) ;
→ Manger en trop grande quantité ;
→ Consommer plus d’alcool que pendant l’année;
→ Ne pas se dépenser physiquement.

Bien sûr tout le monde commet ces « excès » et c’est normal, il faut savoir profiter des vacances !

Mais si nous sommes en vacances, nos cellules elles … stressent ! En cause : les 5 facteurs que nous venons de citer. Ce stress provoque « l’oxydation » des cellules, c’est-à-dire qu’elles vieillissent plus vite que prévu. C’est à cause de ce vieillissement que la peau flétrit quand elle prend trop le soleil et que le corps devient plus sensible à certaines maladies.

2. Déterminer les bons aliments

Pour ralentir ou même éviter le vieillissement des cellules, il est bon de consommer des “antioxydants” qui peuvent être des vitamines ou des minéraux par exemple.

Voici une petite liste des aliments les plus riches en ces substances antioxydantes :

Les vitamines antioxydantes        
A → carottes crues, patate douce, persil frais, abricot, melon .
C
→ poivron, persil frais, citron, tomate séchée à l’huile, chou rouge, cassis, goyave.
À savoir : la vitamine C est en grande partie détruite à la cuisson. Les salades sont de très bonnes alternatives, pour profiter des légumes et de leur vitamine C !           
E → graines de tournesol, huile de colza, huile de noisettes, huile d’olive, avocat.

Les minéraux antioxydants

Zinc → bœuf, graines de sésame, graines de lin, noix de cajou.
Sélénium → champignon, olives, thon, cabillaud, noix du brésil, œufs.
À savoir : le sélénium est encore mieux absorbé quand il est ingéré en même temps que les vitamines A, C et E.      
Manganèse → poivre gris, pignon de pin, sarriette séchée, herbes de Provence.
Cuivre → graines de tournesol, purée de tahini, graines de sésame, tomates séchées.

3. Trouver les bonnes associations

Pour agir plus spécifiquement sur :      

→ L’effet du soleil
: La vitamine A sous forme bêta-carotène (forme présente dans les fruits et légumes jaune-orangé) est LA vitamine qui participe à la protection de la peau. Elle aide à garder un beau bronzage, même après l’été.

Idées recette :
Version fraîche : Une salade de carottes râpées, persil, graines de tournesol avec une vinaigrette à base d’huile d’olive et de citron, ou encore la Salade Carnaval de Foodette !

Salade Carnaval

Version gourmande : Des patates douces coupées en rondelles et marinées dans 4 càs d’huile d’olive + 1 càc de gingembre en poudre + 3 pincées de romarin + sel, poivre puis grillées au barbecue pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Les grillades : L’été est la saison des barbecues ! Mais la viande est très riche en graisses saturées qui fatiguent nos cellules. Pour compenser leurs effets, rien de mieux que les graisses insaturées d’origine végétale qui se trouvent dans les différentes huiles (à l’exception de l’huile de palme, de coprah et de coco) et dans les graines oléagineuses (c’est à dire les pistaches, noix, noisettes, graines de courge, de lin etc).
Ces graisses insaturées sont naturellement sources de vitamine E, vitamine antioxydante.

Pour intégrer ces bonnes graisses dans votre alimentation, c’est super facile !

Par exemple, une petite salade verte accompagnée de graines de courge et / ou de tournesol et assaisonnée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive (1càs), d’huile de colza (1càs) et de vinaigre balsamique (1càs) : graisses insaturées et vitamine E garanties.
Pour changer de la viande, pensez aussi au poisson : une très bonne alternative, source de graisses insaturées !

→ L’excès d’alcool : Evidemment buvez de l’eau régulièrement pour ne pas être déshydraté. Pour éviter les troubles digestifs, augmentez votre consommation de potassium (car celui-ci est éliminé plus rapidement lorsque l’on boit beaucoup). Pour cumuler bonne hydratation et apport de potassium, n’hésitez pas à consommer beaucoup de fruits et légumes.
Idée recette pleine de bienfaits pour accompagner vos apéritifs, le Gaspacho de Pastèque Foodette !

Gaspacho pastèque

Madeleine Rychen, nutritionniste

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