Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
20 juin 2013

Plan de table : l’étiquette n’aura plus de secret pour vous !

La Belle Assiette vous présente aujourd'hui quelques conseils pour créer votre plan de table.

plan de table

Savoir placer ses invités à table est un véritable casse-tête pour beaucoup d’entre nous. Si les places de vos invités ne sont jamais clairement définies, La Belle Assiette et ses Chefs vous présentent aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à élaborer votre plan de table facilement.

 

Où doivent s’asseoir les hôtes ?

La maîtresse et le maître de maison en tant qu’ils président tous deux le repas doivent se faire face.

Deux « traditions » pour cela :

  • L’Anglaise: les hôtes sont chacun placés en face l’un de l’autre au milieu de chaque largeur de table
  • La Française: les hôtes sont également placés en face l’un de l’autre mais milieu de chaque longueur de table

 

Qui placer à côté de qui ?

L’étiquette nous dit tout d’abord éviter que deux personnes de même sexe se retrouvent assises à côté l’une de l’autre. Ainsi, un homme sera placé entre deux femmes.

Les couples doivent donc eux aussi être séparés sauf si les personnes en question sont fiancées ou mariées depuis moins d’un an.

Les « places d’honneur » se situent à la droite de la maîtresse de maison et du maître de maison. Celles-ci sont occupées soit par les personnes les plus importantes présentes à votre repas, soit par les personnes les plus âgées soit encore par celles qui viendraient chez vous pour la toute première fois. Précisons également qu’un ecclésiastique sera toujours placé à la droite de la maîtresse de maison.

Si l’invité d’honneur est une femme, il sera placé à la droite du maître de maison mais si c’est un homme, alors il sera logiquement placé à la droite de la maîtresse de maison.

Après la droite, c’est la gauche des maîtres de maison qui est la deuxième « place d’honneur » en termes d’importance. C’est ainsi que traditionnellement, la gauche de la maîtresse de maison est occupée par l’homme le plus jeune.

Voici par ailleurs une remarque à prendre en compte: la dame placée à la droite du maître de maison ou d’un monsieur d’importance ne doit pas être l’épouse du monsieur placé à la droite de la maîtresse de maison ou d’une dame d’importance.

Si le repas est organisé en l’honneur de quelqu’un, alors cette personne présidera à table à la place des maîtres de maison.

Enfin, une maîtresse de maison célibataire ne placera pas en face d’elle un homme mais plutôt une amie proche. S’il s’agit d’un maître de maison célibataire, l’étiquette nous dit qu’il ne placera pas en face de lui une femme mariée dont le mari est absent au repas.

 

Voilà, avec La Belle Assiette, vous connaissez maintenant les règles les plus importantes pour savoir placer vos invités.

Retrouvez tous nos autres articles à propos de l’art de recevoir sur notre blog.

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Commentaires

  1. Trecy

    je vous conseil d’aller jeter un coup d’oeil au site http://www.placeyourguests.com pour vous aider dans votre tache, c’est juste bluffant !

    • Stephen

      Merci ! C’est très utile pour les grandes réceptions !

Envoyer un commentaire

Écrit par