Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
6 décembre 2019

Quels épices pour l’hiver ?

Qui a dit que les épices ne servaient qu’à donner du goût ? En effet, période hivernale ou pas nous ajoutons parfois des épices à nos repas sans penser aux bienfaits qu’elles peuvent nous apporter. 

Mis à part le fait qu’elles donnent du goût, elles ont aussi des propriétés qui peuvent alléger certains maux de notre quotidien. 

En cette saison où les températures chutent et notre organisme se fragilise, les épices sauront nous apporter un regain d’énergie grâce à leurs apports naturels.  

Alors n’hésitez pas à verser un peu de ces épices dans vos recettes favorites !

Les épices pour la saison hivernale 

Le gingembre

Le gingembre est une plante tropicale d’Asie

Connue du grand public pour ses vertus aphrodisiaques, cette épice piquante possède aussi des propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires qui nous aideront à combattre les infections hivernales comme le rhume, la toux, la bronchite, et les maux de gorge. 

Il y a de nombreuses manières de cuisiner le gingembre. En cuisine, il a la particularité de pouvoir accompagner de nombreux plats, pâtisseries (gâteau, tarte, muffin), confiseries, ou d’aromatiser de nombreuses boissons. 

Utilisez-le frais, coupé en petits dés ou écrasé. Pour une meilleure digestion après un repas copieux, mangez un morceau puis, faites une infusion glacée mélangé avec de l’eau et du citron.

La cannelle de Ceylan 

Cette écorce Sri Lankaise, le cannelier, contient des propriétés antiseptiques très efficaces. 

Additionnée à une tisane de thym, elle calme aussi la toux et parfume les infusions de tous types. D’ailleurs, la cannelle améliore aussi la digestion et équilibre la flore intestinale affaiblie en cas de maladie. 

Dans certaines régions du monde comme en Asie ou en Afrique du Nord, la cannelle est utilisé dans la préparation des repas salés à base de viandes rouges. Pour une cuisine colorée, originale et parfumée, la cannelle est idéale ! 

Conseils : ​Il est plus intéressant de se procurer la cannelle en bâtonnets car la poudre perd rapidement de ses qualités bienfaisantes. 

L’anis étoilé 

L’anis étoilé – en raison de sa forme d’étoile –  également connue sous le nom de badiane, occupe une place très importante dans la cuisine chinoise, et procure une saveur proche de la réglisse. 

Ce petit fruit utilisé comme épice renferme une huile essentielle aux propriétés anti-infectieuses et expectorantes, qui permet de combattre efficacement les maladies respiratoires en hiver (sinusite, bronchite…).   

L’anise étoilé s’utilise de plusieurs manières, comme pour l’aromatisation des potages mais aussi des gâteaux, viennoiseries et des boissons. Les personnes vivant en Chine, s’en servent pour préparer des confitures et des compotes ! 

Conseils : En cas de toux, une infusion d’anis étoilé peut s’additionner de thym et de cannelle pour optimiser son effet.

Le curcuma 

Cultivé en Inde, le curcuma est une plante appartenant à la famille du gingembre. Épice très douce, d’une belle couleur jaune, elle soulage les maladies inflammatoires mais également les douleurs articulaires.     

Le curcuma s’utilise également sous forme de poudre, idéal pour relever le goût du poisson et des crustacés. Les dessert ne sont pas en reste, elle agrémente des gaufres, des crêpes ou même du thé tout en apportant une touche colorée.  

Conseils : Option tendance du moment ? Le latte curcuma, également appelé “Golden latte”. Facile et rapide à préparer, cette délicieuse boisson n’a rien en commun avec un latte traditionnel fait à base de café et de lait. Elle est dépourvue de caféine mais riche en curcuma. 

L’équipe vous propose de découvrir la recette que vous prendrez grand plaisir à faire ! 

Ingrédient 

1 tasse de lait d’amande ou de lait de coco

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à café de curcuma moulu

1 bâton de cannelle ou 1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 petite pincée de poivre noir et de gingembre râpé

Préparation 

Versez tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition

Fouettez pour mélanger les ingrédients

Réduisez à feu doux et laissez infuser pendant 10 minutes

Filtrez le lait si vous avez de gros morceaux de gingembre ou cannelle

Quand il est temps de vous servir, ajoutez un peu de miel et une pincée de cannelle et le tour est joué 

Bonne dégustation !

Qui dit bons plats, dit bonnes épices ! N’hésitez pas à faire appel à nos chefs à domicile toujours prêts à vous concocter de bonnes recettes accompagnées de vos épices préférées !

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire