Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
24 novembre 2017

Qu’est ce que le hygge ?

La nouvelle tendance danoise que vous serez obligé d'adopter !

HyggeConfort, bien-être, chaleur, auto-satisfaction… voici les quelques idées qui se cachent derrière le concept du hygge .

Le hygge – à prononcer hu-gueu – est un concept danois, très populaire en Scandinavie, qui se répand plus largement dans le monde depuis 2016. Ces régions nordiques sont plongées dans des nuits longues et froides pendant une grande partie de l’hiver. Ainsi, la célébration du chez-soi et du confort personnel s’est développée.  

Rentré dans le dictionnaire du Collins l’année dernière, il a raté de peu le titre de “mot de l’année” (détrôné par le mot “Brexit”). Il est définit de la manière suivante : un concept danois, prônant le confort et une atmosphère conviviale chez-soi, provoquant un sentiment de bien-être.

Boire un bon chocolat chaud, emmitouflé dans une grosse couverture sur son canapé… Si vous profitez pleinement du moment présent : félicitations, vous pratiquez le hygge !

Comment pratiquer le hygge ?

Créez votre cocon

La maison est le temple du hygge. L’objectif est de rendre votre intérieur le plus confortable, chaleureux et convivial. Pensez bougies, couvertures et plaids, coussins et mugs réconfortants. La nature dans votre chez-vous est aussi très importante : favorisez des matériaux comme le bois pour votre table basse, posez-y des plantes grasses… Le froid et la nuit ne nous encouragent pas à mettre le nez dehors, alors invitez la nature dans votre salon !

hygge

Favorisez les activités manuelles

Les travaux manuels calment l’esprit, et vous permettent de retrouver vos amis autour d’une activité créative. Elles sont très présentes dans le hygge, qui encourage particulièrement la peinture, la couture, le tricot, la broderie etc. Le DIY* et le home-made représentent du temps passé sur une seule tâche qui, une fois accomplie, procure un sentiment de satisfaction immense !

Dites-oui à la gourmandise !

Le régime hygge est synonyme de plaisir. Pendant un instant, on oublie les repas avalés à la minute, et on profite de brioches et de gâteaux, de plats chauds et réconfortants : les plats mijotés, rôtis, à base de fromage, sont à partager entre amis.

Afin de maximiser son bonheur, pourquoi ne pas faire appel à un chef domicile ? Vous pourrez profiter de plats savoureux et gourmands en vous détendant,  avant, pendant et après le repas. Cela vous laisse tout le temps de profiter de votre famille et de vos proches, car quelqu’un se chargera de la préparations du service et de la vaisselle. Ne serait-ce pas la définition même du hygge ?

Retrouvez le menu Hygge, bonheur scandinave, de notre chef Inès Nguyen.

hygge

*Do-It-Yourself : faire soi-même

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Tendances