Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
20 novembre 2017

Comment réaliser un beau plateau de fromage ?

Plateau de fromageLa période de Noël arrive, le temps des réunions en famille ou entre amis autour d’un bon repas aussi. Et qui dit réception… dit fromage obligé !

Nous avons fait appel à nos amis experts Les Nouveaux Fromagers  pour qu’ils nous livrent leurs conseils pour réaliser un plateau de fromage équilibré, esthétique et appétissant.

Règle N°1 : L’Équilibre

L’équilibre doit être respecté entre :

  • Le goût (différentes puissances en bouche)
  • La texture (frais, crémeux, sec…)
  • Le lait : (chèvre, vache, brebis…)
  • La région (richesse et variété du fromage doivent se retrouver sur un plateau)
  • La couleur : pour être aussi attractif à l’œil qu’au nez ou au palais

Règle N°2 : La Quantité

La quantité est bien sûr à titre indicatif, et peut varier du tout au tout en fonction de vos invités. En général, comptez 60 à 90g de fromage par personne et choisissez des portions de 200g de fromage environ.

Enfin, pour le nombre de fromages à disposer sur son plateau, suiviez la règle de calcul suivante : divisez le nombre de convives par 2 et prenez le nombre impair le plus proche. Par exemple, si vous êtes 5, il faudra 3 fromages !

Comme pour un beau bouquet de fleurs, favorisez un nombre impair de fromages.

Règle N°3 : La mise en valeur de vos produits

La disposition des fromages est la touche finale à apporter à votre plateau. Il faut la soigner ! Disposez les dans l’ordre suivant : du plus doux au plus puissant.

Mettez le talon des fromages vers le centre du plateau pour faciliter la découpe. S’il y a de la place au centre du plateau, on met un fromage friable (un bleu par exemple) ou très crémeux dans une coupelle  ou une verrine.

Aussi, n’oubliez pas de pré-découper une partie des fromages : ça sera beau visuellement, ça encouragera vos convives à se servir et ça permettra d’éviter les fréquentes erreurs de coupe.

Soyez créatifs ; en présentant des petits accompagnement (chutney, raisins, fruits secs…)

Prévoyez une belle variété de pains : tradition, aux céréales… Favorisez le pain de seigle pour les bleus, et un pain aux figues pour les chèvres doux.

plateau de fromage

Règle N°4 : Choisir le bon support

Pour le choix du plateau :

  • Pas de plats à rebords qui encombreront la découpe
  • Favorisez les belles planches en bois ou en ardoise, qui pourront idéalement être pivotées
  • Trouvez un support d’une taille suffisante permettant de laisser un peu d’espace entre chaque fromage, afin d’aérer le plateau et pour faciliter la découpe.

Ne lésinez pas sur le nombre de couteaux pour le plateau : idéalement un par famille de fromage mais au minimum un couteau pour chaque fromage puissant du plateau pour éviter de mélanger les arômes.

Mettez aussi à disposition des piques ou des petites fourchettes qui seront bien utiles pour le service.

Dernières recommandations

Sortez le fromage du réfrigérateur dès que vos invités arrivent, pour leur laisser de temps de révéler leurs arômes. Ils se dégustent toujours mieux à température ambiante.

Pensez à vos invités et profitez de la richesse du choix de fromages pour leur faire des petits clins d’œil : en choisissant un fromage de la région du beau-père, en prenant un fromage au lait pasteurisé pour votre amie qui est enceinte…

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Tendances