Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
1 février 2016

Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde

Pas la peine de vous munir de votre panier en osier et de prendre le chemin du marché de Rungis, il est strictement réservé aux professionnels. En tant que particulier vous pourrez quand même le visiter ou vous faire livrer ses produits.

rungis

Source image : Wikipédia

L’histoire de Rungis

C’est en 1969 que les halles centrales, aussi appelées « le ventre de Paris », ont quitté le quartier des Halles au cœur de Paris (elles étaient devenues trop exigües et compliquées d’accès), pour s’installer sur le site de Rungis où on les trouve aujourd’hui. Cette opération d’une ampleur inédite a été baptisée « le déménagement du siècle ». En 1973, le marché de la viande, situé jusque là à la Villette (les fameux abattoirs), a également rejoint Rungis.

C’est quoi Rungis ?

Rungis est un marché de gros alimentaire (même si on y trouve aussi des fleurs coupées, des plantes et de la décoration), qui propose aussi bien des aliments pour tous les jours que des ingrédients de luxe, et aussi des produits bio. Il est destiné aux acheteurs professionnels : restaurants, magasins d’alimentation, primeurs… de la région parisienne principalement. Les chefs de La Belle Assiette font partie de ceux qui peuvent se fournir directement à Rungis.

Un marché dans l’air du temps

Aujourd’hui Rungis est à la pointe des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Le marché se met aussi à la communication moderne, sur les réseaux sociaux, avec une page Facebook et un compte Twitter. Rungis fait également preuve de solidarité en donnant ses invendus à des associations. Tous ses déchets sont recyclés. Une partie, par exemple, est incinérée, pour le chauffage du marché lui même et aussi pour celui de l’aéroport voisin d’Orly.

 

Quelques chiffres qui donnent le vertige

  • Le marché de Rungis occupe une surface de 232 hectares.
  • 1200 entreprises sont présentes sur le site.
  • Elles emploient environ 12000 personnes.
  • Chaque année, plus de 1 600 000 tonnes de nourriture arrivent sur le site de Rungis.
  • Plus de 6 500 000 personnes le fréquentent annuellement.

 

Un marché pour ceux qui se lèvent tôt (ou qui se couchent tard)

La plus grosse partie de l’activité à Rungis a lieu la nuit, suivant un planning très précis. Les premiers pavillons ouverts sont ceux de la marée à 2h00, suivis par les produits carnés à 3h00 puis les produits laitiers à 5h00 et les fruits et légumes à 5h30. Même les acheteurs de fleurs coupées, peuvent venir se fournir à partir de 3h00 du matin. Le marché est quand même fermé le dimanche et certains jours fériés.

C’est grâce a ces horaires matinaux, que quand vous allez le matin faire vos courses au marché, il y a des chances que les produits aient été achetés seulement quelques heures auparavant et soient de la plus grande fraicheur.

rungis

Source image : Wikipédia

Et qu’est-ce qu’on y mange ?

Avec tous ces travailleurs de nuit, il est indispensable de trouver sur place des restaurants, cafés et brasseries, aux horaires très décalés. Il y a plus de quinze établissements où se restaurer sur le site. Certains sont ouverts 24 heures sur 24, d’autres à partir de minuit ou deux heures du matin. Ils servent, à toute heure, des viandes copieuses, des plats cuisinés traditionnels, mais aussi des fruits de mer, des pizzas…et aussi pourquoi pas, un petit coup à boire.

 

Rungis en visite guidée

Si vous êtes curieux de découvrir ce site impressionnant en pleine activité, vous pouvez le faire au cours de visites organisées.

Pour en profiter, il faudra vous lever tôt (le rendez-vous est donné à 4h30, sur la Place Denfert Rochereau, à Paris). N’oubliez surtout pas de vous habiller bien chaudement car dans certains pavillons, la température n’est que de 3°C, fraicheur des produits oblige. Pour la visite on vous équipera, à l’image des professionnels, d’une blouse blanche, pour des raisons d’hygiène. Des chaussures confortables sont aussi conseillées, vous allez en parcourir des kilomètres…

Avant de quitter le marché, vers 8h00 du matin, on vous proposera un véritable petit-déjeuner « rungissois » avec tête de veau ou pièce de bœuf…Aucun doute que cette visite très matinale vous aura aiguisé l’appétit !

 

Chez vous, en direct de Rungis

En tant que non professionnel vous n’avez pas accès au marché de Rungis. De toute façon, vous auriez du mal à vous y retrouver et les quantités proposées ne sont pas adaptées à une cuisine « domestique ». Mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas recevoir ces produits directement chez vous. Par exemple, sur le site mon-marché.fr, vous pouvez commander et vous faire livrer, de la viande, des fruits et légumes et même du vin ou de l’épicerie en direct de Rungis.

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Commentaires

  1. Bonjour,

    Je trouve très sympa votre Blog et vos articles. Nous sommes dans l’importation de fruits et légumes de luxe. Situés au MIN de Rungis.

    • Merci beaucoup Cardenas ! Cela nous fait très plaisir de recevoir des retours positifs de la part d’habitués des lieux :-)
      À très bientôt,
      Franck – La Belle Assiette

Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Tendances