Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
3 novembre 2017

Thanksgiving : pourquoi le fêter cette année ?

Nos bonnes raisons pour vous rassembler avec vos proches lors de cet événement !

Pour beaucoup, cet événement nous évoque un événement typiquement américain : il est vrai que le premier Thanksgiving “officiel” fut été célébré en 1621, en novembre, lorsque les Pilgrims et les Amérindiens de la tribu Wampanoag s’assirent pour partager un dîner dont les ingrédients provenaient de leur première récolte.

Cependant, nous assistons de plus en plus à la diffusion de traditions nationales dans le monde entier : l’Oktoberfest, la Saint Patrick Days ou le Nouvel An Chinois sont devenus des événements calendaires en France. Alors, pourquoi ne pas célébrer Thanksgiving cette année ?

De nombreux pays fêtent Thanksgiving

Thanksgiving n’est pas férié seulement aux Etats-Unis, c’est aussi le cas au Canada. En revanche, les canadiens fêtent cet événement en octobre (le deuxième lundi) et non en novembre (le troisième jeudi).

Des historiens ont aussi relevé des signes de célébrations similaires organisées par des colons espagnols et français bien avant le XVIIème siècle : cette tradition de célébrer la fin d’une période de récolte n’est donc pas une invention tout à fait américaine.

En Europe par exemple, l’Allemagne, ainsi qu’une partie de l’Autriche et de la Suisse organisent des parades et des foires pour fêter la fin de la saison des récoltes. Les Pays-Bas fêtent également Thanksgiving étant donné que de nombreux Pilgrims étaient originaire de ce pays.

En Asie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, et en Afrique le Ghana et le Liberia fêtent aussi Thanksgiving à leur façon. Ces pays célèbrent la plupart du temps le temps des récoltes et les remerciements adressés aux dieux, à la lune, ou aux paysans. Après tout…

… il y a tant de raisons pour être reconnaissant !

Cette tradition trouve dans la majorité des pays ses origines autour d’un sentiment de reconnaissance, de gratitude. Aujourd’hui, c’est une raison pour se retrouver en famille ou entre amis, et se souhaiter santé et bonheur.

Une bonne excuse pour apprécier un bon repas !

Thanksgiving est une excellente raison de se rassembler autour d’un bon repas ! Pour un repas de Thanksgiving traditionnel, rassemblez sur la table :  la traditionnelle dinde rôtie, accompagnée de pommes de terre, purée de patate douce, épis de maïs grillés… Réalisez aussi une sauce aux airelles, ou une purée de marrons. Enfin, en dessert, préparez une délicieuse pumpkin pie*… Ou twistez avec une recette au butternut

Recevoir vos proches autour d’une jolie table, d’un menu gourmand et d’une décoration automnale mettra tout le monde dans une ambiance chaleureuse aux airs de vacances !

Vous souhaitez organiser votre propre Thanksgiving cette année ? À La Belle Assiette, nos chefs à domiciles peuvent organiser votre dîner, afin de profiter d’un délicieux repas.

*gâteau au potiron

 

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Uncategorized, Tendances