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Culture de pousses à domicile. Un ajout végétal sain et savoureux que l’on peut avoir toujours à portée de main.

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par Patrick

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Les pousses sont l’un des aliments les plus faciles à obtenir à domicile. Elles prennent peu de place, ne nécessitent pas d’équipement spécial ni de compétences particulières. De plus, elles …

pousse à germer

Les pousses sont l’un des aliments les plus faciles à obtenir à domicile. Elles prennent peu de place, ne nécessitent pas d’équipement spécial ni de compétences particulières. De plus, elles sont savoureuses, bon marché et riches en nutriments. Avec tant d’avantages, il est impossible de rester indifférent à ces mini-plantes. Découvrez à quel point il est facile de préparer une portion de pousses maison à tout moment de l’année.

Que sont les pousses

Nous avons probablement tous entendu parler des pousses. Mais sommes-nous capables de définir ce terme ? Les pousses sont en fait de petites plantes qui ont germé à partir de graines, qui sont des réservoirs d’éléments nutritifs nécessaires à leur début de croissance. Beaucoup diront qu’on peut tout simplement manger les graines. Cependant, ce n’est pas la même chose. Au cours du processus de germination, sous l’influence de l’eau, de nombreuses substances s’activent, telles que des enzymes, des vitamines et des minéraux. Ce n’est qu’à ce moment-là que les graines deviennent un aliment facilement digestible et assimilable pour notre organisme.

Quelle est la puissance des pousses

Les pousses sont riches en divers nutriments importants. Bien que la proportion spécifique de ces nutriments varie selon le type de pousse, elles contiennent généralement des niveaux élevés de vitamines et de minéraux. Ainsi, consommer des pousses ne présente que des avantages pour nous. Parmi les substances contenues dans les pousses, on trouve principalement : des vitamines du groupe B, la vitamine PP, la vitamine C, ainsi que plusieurs vitamines liposolubles – A, D, E, K. Les petites tiges croquantes sont riches en protéines, fibres, acides gras insaturés. De plus, elles contiennent de nombreux acides aminés et antioxydants qui protègent contre les radicaux libres. Un autre avantage est la faible teneur en calories et la facilité de digestion des pousses, ce qui permet aux personnes suivant un régime alimentaire ou en convalescence de les consommer. Grâce à leur haute teneur en nutriments et substances bioactives, les pousses couvrent une grande partie des besoins quotidiens en nutriments de l’organisme. Les pousses ont un impact positif sur notre santé, renforcent notre immunité contre les infections et réduisent le risque de maladies de civilisation – cancers, athérosclérose, diabète, obésité. De grandes quantités de minéraux aident à réguler la pression artérielle, le métabolisme ou la transmission nerveuse. Consommer des pousses se reflète également dans notre apparence. La peau, les cheveux et les ongles sont plus forts et mieux présentés. Le teint retrouve son éclat, les inflammations disparaissent. De nombreux bienfaits de la consommation de pousses sont déjà prouvés par des études, mais les scientifiques ne se reposent pas sur leurs lauriers et continuent d’analyser la composition et l’effet de ce super-aliment végétal.

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Quelles pousses peut-on cultiver à domicile

Un grand nombre de plantes bien connues peuvent être utilisées pour la germination. L’offre riche des entreprises semencières comprend des espèces de légumes populaires telles que : brocoli, betterave, oignon, radis, luzerne. Il y a également des légumineuses : lentilles, pois, haricots mung ou des oléagineux : tournesol, soja, lin. En outre, l’assortiment comprend de nombreuses herbes – on trouve du cresson, du basilic, de la ciboulette, du fenugrec, de la moutarde. Les céréales ont également leur place, on peut facilement obtenir des graines de blé, d’avoine pour la germination. Le choix varié des espèces permet de consommer des pousses diversifiées, adaptées à notre goût et à nos préférences.

Le choix des graines est important

Toutes les graines destinées à la germination sont testées et vérifiées pour l’absence de substances nocives. Les producteurs de graines destinées à la germination font de leur mieux pour que les graines qu’ils vendent soient très propres, c’est-à-dire exemptes de bactéries nuisibles et d’autres agents pathogènes pouvant se développer dans l’environnement de germination. C’est pourquoi il est très important de choisir des graines spécialement dédiées à la culture de pousses. Si vous recherchez des Graines à germer saines et sûres, consultez l’offre ici.

Comment cultiver des pousses à domicile

Il ne manque pas de méthodes pour cultiver des pousses à domicile. C’est un processus simple, assez rapide et ne nécessitant pas d’équipement spécialisé. Bien sûr, il existe des germoirs adaptés, mais on peut tout aussi bien utiliser un grand bocal. Après avoir versé les graines de l’emballage, rincez-les sur un tamis et faites-les tremper pendant le temps indiqué sur l’étiquette. Ensuite, transférez-les dans un récipient préparé, que vous placez dans un endroit chaud et lumineux, mais non ensoleillé. Rincez les graines à l’eau claire deux fois par jour. Après chaque rinçage, il faut bien les égoutter – l’environnement doit être humide mais non mouillé. Après quelques jours, lorsque les pousses mesurent 2-4 cm, elles sont prêtes à être consommées. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.

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À quoi utiliser les pousses

Les pousses sont un excellent ajout à une grande variété de plats. Selon leur goût et leur type, elles peuvent être ajoutées aux sandwichs, salades et crudités, wraps et gratins. Elles vont parfaitement dans les soupes, sauces, smoothies, yaourts, fromages frais. Elles sont indispensables dans la cuisine asiatique. Les pousses sont principalement recommandées crues, mais certaines d’entre elles conviennent à une brève cuisson à la poêle ou à l’eau.

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