Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
9 octobre 2017

Astuces de découpe : Quel couteau pour quelle découpe ?

Nous nous sommes tous demandés un jour pourquoi y avait-il tant de couteaux différents ? À quoi sert cette forme de lame ? Quel couteau utiliser pour couper une tomate ? Avec l’aide de nos amis Couteauxduchef, on vous donne quelques conseils de base pour choisir le bon couteau de cuisine !

  • Couteau de chef et couteau d’office

LES couteaux indispensables dans une cuisine ! Ce sont des couteaux polyvalents utilisés au quotidien pour hacher, émincer, découper et trancher. Avec un couteau de chef vous pourrez travailler sur tous les fruits, légumes et fines herbes en général. Il vous aidera également à trancher vos pièces de bœufs et autres viandes (sans os). Le santoku est la version asiatique du couteau de chef, il remplit les mêmes fonctions. Le couteau d’office est aussi polyvalent, c’est juste une version plus petite pour des découpes en détail !

  • Couteau filet de sole

Avec sa lame fine et flexible, ce couteau est capable de lever des filets de poisson… mais pas que ! Il est parfait pour préparer des sashimis pour une soirée asiatique, un carpaccio de bœuf, découper un filet de dinde en tranches fines pour réaliser des escalopes, désosser un poulet, ou encore préparer un ananas (voir astuce plus bas). De façon générale, ce couteau vous permettra de découper tous les aliments à chair tendre de façon nette.

  • Couteau à pain

Outre sa fonction principale qui est de trancher le pain, ce couteau peut s’avérer très utile pour découper des rôtis en croûte, couper les fruits et légumes à chair fragile, ou encore éplucher des fruits à écorces comme l’ananas. Essayez de découper une tomate bien mûre avec un couteau à lame lisse : si celle-ci n’est pas très bien aiguisée vous devrez forcer pour percer la peau, et la chair de la tomate sera déjà écrasée !

  • Couteau à steak

Rangez vos couteaux à dents ! Les dents ne coupent pas, elles déchirent. Les couteaux de table ne font que déchiqueter vos steaks, c’est un sacrilège pour les amoureux de viandes rouges. Ici on préconise un couteau à lame lisse très bien aiguisé, qui respectera les fibres de la viande. Vous verrez, votre steak de bœuf ne sera que plus savoureux ;)

Pour finir, voici une petite astuce pour découper un ananas sans s’énerver:

Munissez vous d’un couteau à dents de type couteau à pain et d’un couteau filet de sole.

  • Coupez la base de l’ananas, et posez-le debout sur votre planche à découper. Pelez-le de haut en bas à l’aide du couteau à pain sans enlever trop de chair.
  • Mettez l’ananas sur le côté et retirez les yeux à l’aide du filet de sole. Il suffit de suivre l’axe des yeux, c’est-à-dire couper en spirale. Vous obtiendrez un ananas design prêt à être découpé en tranches !

Ces conseils nous ont été donnés par Couteauxduchef.com

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Conseils du Chef