Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
25 mai 2016

La dégustation de vin : encore meilleure avec le bon verre

dégustation de vin

Vous ne vous inquiétez pas forcément de la forme de votre verre à vin, mais vous ne serviriez pas un cocktail dans une chope à bière ou du whisky dans une flûte, n’est-ce pas ? Il est important de choisir le bon verre pour la dégustation du vin, pour relever toutes ses saveurs. Et si vous cassez la tirelire pour acheter du bon vin, autant que vos invités en profitent vraiment.

Les meilleurs verres pour la dégustation de vin rouge

En général ils sont plus grands que les verres pour le vin blanc. La hauteur du verre permet aux arômes de s’exprimer en se mélangeant à l’air, avant d’arriver dans la bouche. Les verres pour le vin rouge doivent aussi avoir une grande ouverture pour que plus d’éthanol puisse s’évaporer, ce qui rend le vin plus souple.

Un verre haut avec une grande ouverture convient aux vins moyennement et très corsés comme les assemblages bordelais à base de cabernet sauvignon et de merlot. Un verre plus court et plus étroit convient mieux aux vins corsés, très tanniques et alcoolisés, comme les syrah, les malbec, les petites syrah ou les tannat. Les vins légers et délicats, tels que le pinot noir, le gamay, le zweigelt ou le saint-laurent, s’épanouissent mieux dans des verres plus bas et plus larges, car leurs arômes sont déjà agréables et n’ont pas besoin d’être renforcés par le verre.

Les meilleurs verres pour la dégustation de vin blanc

Des verres plus petits conviennent davantage aux vins blancs pour plusieurs raisons. Ils conservent notamment mieux la température du vin, le gardant à une température de dégustation idéale plus longtemps. Les plus petits verres font aussi mieux ressortir les arômes floraux et fruités, que l’on trouve plus souvent dans les vins blancs. Et comme le vin perd des arômes quand sa température est basse, le petit verre sert à les concentrer.

Les exceptions à cette règle sont les vins blancs vieux ou plus corsés, les vins oranges ou les vins pétillants millésimés. Ils ont besoin d’un verre plus large avec une ouverture plus grande pour faciliter le développement de leurs arômes.

Les meilleurs verres pour les vins pétillants, les portos…

Vous aurez sans doute besoin d’autres verres pour d’autres types de vins et d’autres occasions. Pour les vins pétillants, la flute traditionnelle est la mieux adaptée. Elle garde le vin bien frais et évite que ses bulles ne se dissipent. Mais, si vous voulez donner un style années 20 à votre soirée, choisissez des coupes évasées. Le porto et les autres vins à forte teneur en alcool nécessitent des verres beaucoup plus petits avec des ouvertures étroites afin d’éviter que l’alcool ne s’évapore. Le xérès peut se boire dans un verre à forme conique pour que ses doux arômes arrivent facilement à votre nez.

Vous avez sûrement un vin préféré et cela vaut la peine d’acheter les bons verres pour le déguster ainsi que les vins qui lui ressemblent. Vous aurez peut-être même envie de verres en cristal. Mais sachez-le, en dehors de leur aspect esthétique, les verres en cristal n’apportent rien à la dégustation de vin. À vrai dire, des verres en verre dureront sans doute plus longtemps et surtout, vous pourrez les mettre dans votre lave-vaisselle !

En ce qui concerne les plats pour accompagner votre vin, vous pouvez découvrir ici les différents menus concoctés par nos chefs à domicile.

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Tendances