Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
20 décembre 2019

La Bûche de Noël

Que cache son histoire ?

Nous y voilà, nous sommes enfin en décembre! C’est l’occasion de se retrouver avec ses proches, les pieds sous la table, pour un moment de partage et de savourer la fameuse bûche tant attendue!

Et oui! Noël sonne le retour de notre pâtisserie préférée! Comment y résister ? Certains la préfèrent chocolatée, d’autres fruitée, mais quoiqu’il en soit elle est présente à toutes les tables en ces périodes de fêtes! Mais connaissez-vous son histoire et ses origines ? Notre chère bûche de Noël a beau faire partie de nos traditions culinaires depuis longtemps, la raison nous échappe souvent. 

Découvrons ensemble l’histoire de cette belle coutume!

Un peu d’histoire

Comme beaucoup d’autres mets la bûche de Noël a une histoire qui lui est propre, en effet, sa dégustation en cette belle période ne date pas d’hier. Provenant d’une vieille tradition nordique, remontant à la période médiévale, l’usage de la bûche était très appréciée lors des fêtes. 

À l’époque, il était question de faire brûler une bûche en bois dans la cheminée lors de cérémonies pour apporter joie et prospérité à sa famille pour l’année suivante. En France, cette pratique avait une particularité intéressante car la bûche était arrosée de vin avant d’être brûlée, afin que cela dégage une odeur agréable lors de la combustion. La cendre était ensuite dispersée dans les cultures pour ses propriétés fertiles. Une petite quantité en était conservée par superstition dans la maison afin de la protéger d’éventuels accidents. 

Cependant, un changement s’opéra au fil du temps avec la révolution industrielle. En effet, les maisons n’étant plus adaptées pour y accommoder des bûches, et les cheminées électriques ayant remplacé les traditionnelles; la tradition de brûler des bûches fut abandonnée au profit du gâteau que nous connaissons tous aujourd’hui!  En 1945, un pâtissier souhaitant conserver cet héritage, a su donner une forme plus originale et gustative à cette belle coutume! 

Une référence en matière de pâtisserie et de fêtes 

Après avoir été découverte par le grand public, le succès de la bûche de Noël a continué de croître allant jusqu’à devenir une référence en matière de pâtisserie de fêtes. Son principal atout réside dans la forme de la bûche de bois qui a été conservée. Pourvue d’une génoise fine aromatisée d’après les goûts de chacun, elle est parsemée de confiture ou de crème et roulée en forme de rondin, puis saupoudrée d’un glaçage aux marrons ou au chocolat. 

La forme originelle ayant été conservée, une petite partie de la fin du gâteau roulé est coupée et placée sur le haut ou le côté de la bûche principale. Quoi de plus inventif que l’utilisation d’une fourchette pour donner la texture du bois au gâteau! Le potentiel de cette tradition n’est pas passé inaperçu car les fabricants de chocolat ont saisi cette opportunité pour augmenter les ventes. 

C’est pour cette raison que presque toutes les bûches sont traditionnellement au chocolat blanc, noir ou au lait. La bûche est un véritable héritage et symbole des fêtes de Noël et les chefs doivent redoubler de créativité pour satisfaire une clientèle grandissante. 

Vous souhaiteriez un repas gourmand le tout accompagné d’une délicieuse bûche de Noël ? Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir en vous offrant nos bons cadeaux! Moment de convivialité inoubliable garanti! 

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email: