Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
26 novembre 2018

La poire dans tous ses états.

La saison des poires est arrivée, à vos fourneaux !

poire

Vous avez pu le remarquer en allant faire vos courses au marché ou dans votre épicerie ce week-end, la poire est de retour sur les étales. Et avec l’arrivée de l’hiver, elle tombe à pic pour faire le plein de vitamines ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer quelques idées pour cuisiner la poire, et faire redécouvrir ses saveurs à vos papilles.

De part sa grande variété, il est parfois difficile de s’y retrouver. Si vous préférez consommer de saison, celles que l’on retrouve au mois de novembre sont la poire Conférence, la Beurré Hardy, la Doyenné de Comice, ou encore l’Angélys.

poire

Parlons maintenant du vif du sujet, que cuisiner avec des poires ? Là encore, la poire à une multitude d’usage en cuisine, et c’est pourquoi nous avons décidé de vous faire une petite liste de recettes :

La compote de poire 

Simple et rapide, vous n’aurez besoin que de 4 poires, 600 ml d’eau et un peu de cannelle ou de vanille et le tour est joué.

Conseil du chef : Vous pouvez la déguster avec une part de fondant au chocolat pour un maximum de saveurs.

poire

Les gâteaux à la poire 

Sous forme de cake, de tarte, de roulé, de crumble ou encore de clafoutis il y en a pour tous les goûts !
Notre coup de coeur est la tarte amandine à la poire et au chocolat. Pour cela vous aurez besoin de 3 poires, une pâte feuilletée, 100 grammes de chocolat noir, 125 grammes de poudre d’amande, 125 grammes de sucre, 100 grammes de beurre mou et 2 oeufs.

Nous vous conseillons de disposer la pâte dans votre plat à tarte, d’y ajouter le chocolat fondu en premier, puis d’y verser la préparation à l’amande incluant la poudre d’amande, le sucre, le beurre et les oeufs, et enfin, de venir déposer des morceaux de poires sur le tout.
Pour que cette tarte soit réussie, le secret est la cuisson : 30 minutes à 220°(Thermostat 7)

poire

 

La poire pochée

Pour un dessert original, faites pocher vos poires comme Cyril Lignac : dans un bon vin de Bourgogne avec de la cannelle, des écorces d’oranges, du citron et de la vanille.

poire

La poire rôtie

Parfait pour accompagner une viande rouge, la poire rôtie s’accorde parfaitement avec le roquefort et les noix. Vous ne nous croyez pas ? On vous donne la recette, essayez !

  • Dans une casserole, faites fondre un peu de beurre avec 2 cuillères à soupe de miel.
  • Coupez en 2 les poires et retirer le trognon puis disposez-les dans un plat à gratin, posées côté peau, et arrosez-les du mélange au miel.
  • Enfournez le tout 20 minutes à 180°.
  • Coupez 200 grammes de roquefort en morceaux et le mélanger à 1 cuillère à soupe de crème en y ajoutant un peu de poivre.
  • Sortez ensuite les poires du four, et garnissez-les avec le fromage et 50 grammes de cerneaux de noix concassés.
  • Enfournez-les  à nouveau 5 minutes.
  • Une fois sorties du four, arrosez-les d’un filet de miel et dégustez !

poire

La poire façon Bistrot

Pour les plus gourmands, cuisinez-vous l’incontournable poire Belle-Hélène nappée de sauce chocolat et de chantilly.

Petite conseil du chef : mélangez le chocolat avec du praliné et de la crème de lait pour encore plus de saveurs et d’onctuosité !

poire

 

Cet article vous a donné envie de manger des poires mais vous n’avez pas le temps d’aller en acheter ou même en cuisiner ? Nos chefs à domicile sont là pour combler vos envies en vous proposant des menus à base de poire :

 

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Magazine