Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
30 octobre 2019

Le raisin : Pourquoi faut-il en consommer ?

Que les amateurs de raisin se réjouissent ! C’est LE fruit à consommer en cette belle période qu’est l’automne. Connu pour ses propriétés diurétiques, le raisin est un aliment aux bénéfices santé multiples. Et oui ! Le raisin ne sert pas uniquement à faire un bon vin ! 

Effectivement, il serait dommage de s’en priver car comme n’importe quel autre fruit qui se respecte, le raisin est bourré de bonnes choses pour la santé telles que : la vitamine B, le potassium ou encore l’antioxydant.

En effet, le raisin est riche en antioxydants. À tel point que consommer chaque jour près d’un demi-litre de jus de raisins pendant huit semaines permet d’augmenter le taux d’antioxydants présents dans le sang. D’ailleurs, vous serez certainement ravis d’apprendre que le raisin est aussi un allié de choix pour lutter contre le vieillissement.

 Et ce n’est pas tout ! Autre atout, le raisin aurait également un impact sur le poids. 

Le raisin possède un effet bénéfique pour le coeur et les vaisseaux. Une forte consommation du raisin contribuerait à une baisse du cholestérol. 

Enfin, le raisin possède des vertus anti-cancer. Les extraits de peau de raisin seraient ainsi très efficaces pour inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses (celles du sein notamment).

Quelles sont les différentes variétés ? 

La saison de production du raisin de table français s’étale d’août à novembre, avec une pointe de la récolte entre Septembre et fin Octobre. Mais dès juillet, les raisins italiens apparaissent sur le marché, tandis que les récoltes de l’hémisphère sud assurent un petit approvisionnement entre janvier et juin.

D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que le raisin possède deux grandes variétés. Le raisin noir et le raisin blanc. Mais pourquoi y’a t-il deux couleurs ? 

Et bien sachez que ça n’est pas l’unique chose qui les différencient. Effectivement, le raisin blanc est plus nutritif que son homologue, alors que le raisin noir est plus concentré en sucre et en graisse. 

Surtout connu pour être utilisé pour fabriquer notre bonne vieille boisson de vérité (« in vino veritas », dans le vin, la vérité; en latin), vous l’aurez compris le raisin est un fruit qui nous réserve bien des surprises ! 

Vous avez subitement envie d’un bon vin ou d’un bon petit plat ? Alors, n’hésitez pas à faire appel à nos chefs à domicile toujours prêts à vous satisfaire. Originalité et raffinement sont les maîtres mots pour définir leur menus !  

 

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Magazine