01Cette année, c’est le 5 février que les chinois célébreront le passage à la nouvelle année. Même si chaque région et chaque ville de Chine a ses propres spécialités, la tradition veut que partout en Chine, le repas du réveillon également appelé «banquet de printemps», soit convivial, généreux et gourmand.
À table !
Pour ce repas, la nourriture n’est pas choisie au hasard : les plats cuisinés sont censés apporter bonheur et prospérité à tous pour toute l’année à venir. Sur les tables, nous retrouvons, entre autres, des brochettes de viande, mais surtout du poisson, qui est signe de profusion. Les nouilles, dont la longueur est synonyme de longévité, les raviolis «jiaozi», en forme de lingot d’or et symboles de richesse, et des bambous, symboles de jeunesse, ont également leurs places à cette table.
Le plat de fête par excellence ? La fondue chinoise ! Originaire de la ville de Chongqing, située au centre de la Chine, ce plat allie un savoureux bouillon épicé à une grande diversité d’ingrédients qui réconcilieront les amateurs de poisson, les amateurs de viande mais aussi les végétariens.
Et le dessert ?
En dessert, les fruits secs, melons, biscuits de fortune et autres friandises trônent au centre de la table. Tous, sont symboles de bonne santé, de bonheur et de prospérité. Chaque famille sert également des clémentines, qui, dans la tradition chinoise, sont synonymes d’événements heureux.
Pour réussir ce dîner, il ne faut pas oublier l’indispensable : le Nian gao, le gâteau du Nouvel An chinois. C’est une pâtisserie réalisée à partir de riz gluant généralement garni de haricots rouges.
Un réel festin
N’oublions pas un des mots d’ordre de ce dîner : généreux. Et s’il y a des restes, c’est positif ! c’est une fois encore le signe d’une réussite future. On raconte même que certains feraient exprès de ne pas finir leurs assiettes pour s’assurer une bonne année…
Enfin, en gage de longévité, la tradition veut qu’il faille se coucher le plus tard possible.
Si vous souhaitez passer un nouvel an chinois gourmand et convivial sans être derrière les fourneaux, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos chefs à domicile.
Envoyer un commentaire