Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
29 septembre 2016

Une introduction au gin : préparez un gin tonic et choisissez comment l’accompagner

La boisson préférée des Londoniens est de retour : boire du gin n’a jamais été aussi à la mode. Comment préparer un gin tonic et le marier à vos plats ?

Gin TonicLa boisson préférée des Londoniens est de retour : boire du gin n’a jamais été aussi à la mode. Nous avons donc jeté un coup d’œil à la façon de le fabriquer, de le préparer et de le marier à vos plats. Si vous voulez savoir comment associer un gin tonic avec les menus de nos Chefs, n’hésitez pas à leur poser la question. Nos menus sont à partir de 35 € !

Comment fait-on le gin?

L’ingrédient clef de tous les gins est toujours la baie de genévrier. Le plus souvent six à douze extraits de plantes sont mélangés pour créer un parfum unique, mais certains gins n’en comptent pas moins de trente. Les extraits de plantes utilisés le plus fréquemment sont l’angélique, la cardamone, le poivre de Java, la coriandre et la réglisse. Mais quel qu’en soit le nombre, la saveur qui prédomine est toujours la baie de genévrier. Après avoir été sélectionnés, les extraits de plantes sont mélangés dans un alambic en cuivre pendant un jour ou deux. Ce procédé de distillation rapide fait du gin une activité de substitution populaire pour les distilleries de whisky.

Comment préparer un Gin Tonic?

La plupart des amateurs de gin s’accordent sur le fait que le gin tonic parfait se compose d’une dose de gin pour deux doses de tonic servies sur des glaçons. Puis vous pouvez ajouter du citron vert, mais nous vous recommandons plutôt un accompagnement qui contraste avec les extraits de plantes présents dans le gin. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par de la peau de mangue ou du pomelo ? Votre gin tonic étant composé presque au deux tiers de tonic, soyez attentif au choix d’une eau pétillante de qualité. La plupart des marques de gin recommandent des eaux gazeuses qui se marient parfaitement avec leur alcool.

Comment associer le gin avec vos plats?

De même que chaque vin a son bouquet et ses saveurs, chaque gin se distingue par des nuances qui lui sont propres. Trouver des ingrédients communs ou des saveurs qui contrastent entre votre gin et votre plat sont un bon point de départ quand vous cherchez à marier votre gin à vos plats. Nous nous sommes intéressés à l’un de nos gin préférés, le Gin de l’île d’Harris.

Le Gin de l’île d’Harris :

Ces distillateurs de whisky, fiers de leur travail, constituent un clan soudé situé sur l’île d’Harris, au large des côtes écossaises. D’abord et avant tout distillerie de whisky, la distillerie de l’Ile d’Harris a choisi, pendant le processus de fabrication de son whisky vedette, le “Hearach”, de se consacrer également à la fabrication d’un des meilleurs gin du marché. Genévrier, Iris pâle, écorce de cassier figurent parmi les neuf extraits de plantes spécialement sélectionnés qui entrent dans la fabrication de ce gin, mais c’est le 9ème ingrédient qui le distingue tout particulièrement : une touche de laminaire sucrée, fraîchement récoltée dans les prairies sous-marines des Hébrides extérieures. Cette algue donne au gin une subtile nuance sucrée salée qui lui permet de se marier parfaitement à la fois avec plats et desserts. Nous vous conseillons d’associer ce gin à du poisson ou des fruits de mer comme des langoustines ou des crevettes écossaises.

Les distillateurs de l’île d’Harris ont également mis au point une eau aromatisée à la laminaire sucrée. Ajoutez quelques gouttes de ce concentré de saveurs marines à vos plats de poisson au moment de la cuisson ou même à votre gin tonic pour exalter le goût des algues.

 Ile Harris Gin Tonic

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Tendances

Tags