Blog

Découvrez les fruits qui aromatisent le earl grey !

Publié le

par Patrick

Date de la publication

par Patrick

Emblème du Royaume-Uni, au moment du petit déjeuner ou à l’heure du tea-time, le thé earl grey a une réputation qui dépasse les frontières. Mais au-delà de sa version classique, …

Emblème du Royaume-Uni, au moment du petit déjeuner ou à l’heure du tea-time, le thé earl grey a une réputation qui dépasse les frontières. Mais au-delà de sa version classique, connaissez-vous le thé earl grey aromatisé aux fruits ? 

Quelles sont les caractéristiques classiques d’un thé earl grey ? 

Pour pouvoir apprécier les arômes fruités des créations faites avec le thé earl grey, il est intéressant de revoir ce qui caractérise ce thé mondialement connu. 

Pour la base, il est fabriqué avec un thé noir. C’est le thé avec fermentation et l’oxydation la plus poussée. Son taux est autour de 80%, quand celui d’un thé vert est compris entre 20 et 30%. Cela a donc des conséquences sur sa dégustation et ses bienfaits. 

Un thé noir est moins amer que le thé vert, mais les saveurs sont plus intenses. Il est également plus concentré en théine. Il contient aussi des antioxydants, mais en moindre quantité par rapport au thé vert. En revanche, vous y trouvez des théaflavines, qui sont des catéchines connues pour réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang) et tanins (action anti-inflammatoire). 

Le second ingrédient tout aussi connu du thé earl grey, c’est la bergamote. Ce petit fruit d’origine italienne apporte des notes rafraichissantes, entre le citron vert, la mandarine et l’orange amère. Si vous souffrez de troubles digestifs, il peut vous aider à les soulager.

Quels arômes fruités pour un thé earl grey ? 

De base, le thé earl grey est déjà une boisson fruitée, puisqu’il y a de la bergamote. Maintenant, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des variantes, comme avec un thé earl grey bergamote Kusmi Tea aromatisé aux fruits rouges, mais aussi avec des notes de caramel. Cela apporte donc un peu de gourmandise à votre dégustation. 

Plus proche de la recette traditionnelle, vous avez le thé earl grey avec des zestes d’agrumes, comme le citron jaune et le citron vert (qui s’appelle en réalité le lime). Cette variante est souvent nommée “goût polonais”. Vous avez également le thé Lady Grey qui ajoute du bleuet aux zestes de citron et d’organe.  

Des notes florales pour le thé earl grey ? 

Si les fruits accompagnent le plus souvent un earl grey, l’association avec les fleurs est également une réussite. Cela apporte de la finesse lors de la dégustation et permet d’adoucir l’acidité de la bergamote pour les personnes qui la trouve un peu trop prononcée. 

C’est notamment le cas des fleurs suivantes : 

  • le jasmin ;
  • l’ylang ylang ;
  • la lavande ;
  • la fleur d’oranger ;
  • le bleuet.

Si nous avons déjà parlé du bleuet avec le Lady Grey, la fleur d’oranger est tout aussi apprécié. Ce thé est même appelé le earl grey à la française, qui est d’ailleurs servi à l’Élysée. Quant à la fleur ylang-ylang, elle pousse sur un arbre en Asie. Elle apporte une note à la fois sucrée et amère à la boisson. 

La saveur du jasmin rappelle des notes exotiques. Cette fleur est aussi utilisée dans de nombreux desserts, comme les macarons, la panna cotta et même les glaces par exemple. 

Comment déguster un thé earl grey fruité ? 

Un earl grey appartenant à la catégorie des thés noirs, il est préférable de le consommer le matin au petit déjeuner. Grâce à sa teneur en théine, il vous apportera de la vitalité. Il peut aussi vous apporter un petit coup de fouet en début d’après-midi, si vous sentez la fatigue arriver. Si vous voulez en boire le soir, il est conseillé de sélectionner un thé earl grey sans théine, autrement dit déthéiné. 

La seconde information importante, toujours en lien avec le thé noir, c’est la préparation. La température de l’eau optimale doit être entre 85 et 90°. L’idéal est d’utiliser une bouilloire à température réglable, ce qui vous permettra de vous préparer également du thé vert ou du thé blanc en ayant une eau à la bonne température. Si vous n’avez pas cet appareil dans vos placards, une eau à 90° correspond à peu près au moment où les grosses bulles se forment et remontent dans la casserole.

Pour la quantité de thé à faire infuser, comptez environ 2 grammes pour une tasse de thé de 150 ml, si vous n’avez pas de boule à thé ou que vous n’avez pas acheté de thé en sachets. C’est l’équivalent d’une cuillère à café. Quant au temps d’infusion, il doit être de 2 à 3 minutes. C’est beaucoup plus court qu’un thé blanc qui, lui, demande 5 minutes d’infusion. 

Et pour changer un peu vos habitudes ? Vous pouvez ajouter un nuage de lait dans votre thé ? Il porte d’ailleurs le nom de earl grey latté. Dans ce cas, vous devez ajouter du lait chaud, une fois que l’infusion est terminée. Vous pouvez également le déguster en mode thé glacé. Le earl grey s’y prête très bien. Refuser le texteAccepter le texte

A voir aussi :  Découvrez le parcours inspirant de Benoît Alexandre

[Sassy_Social_Share]

À propos de l'auteur, Patrick

4.9/5 (8 votes)

Lire les commentaires

La Belle Assiette est édité de façon indépendante. Soutenez notre rédaction en nous ajoutant aux favoris sur Google Actualités :

Nous Suivre