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La restauration, plat de résistance du secteur de l’hospitalité

Date de la publication

par Patrick

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À travers le monde, le secteur de l’hospitalité fait partie des sources de revenu les plus précieuses pour un pays. En effet, le tourisme a le potentiel d’attirer les investisseurs …

assiette déjeuner

À travers le monde, le secteur de l’hospitalité fait partie des sources de revenu les plus précieuses pour un pays. En effet, le tourisme a le potentiel d’attirer les investisseurs étrangers, de créer des métiers et de faire entrer des capitaux avec l’afflux régulier de touristes. À travers le monde, de nombreux pays cherchent à créer des destinations touristiques incontournables. Mais, au-delà des monuments historiques, des attractions innovantes et des sensations fortes, il y a toujours un aspect qui sous-tend le secteur de l’hospitalité. Il s’agit de la restauration ! Une industrie spécifique dont les acteurs formels et informels deviennent la carte de visite la plus éloquente de toute destination touristique.

Le tourisme s’articule autour de la restauration 

De tous temps, les voyageurs qui cherchaient un logis pouvaient aussi s’attendre à être nourris. Le principe du restaurant où on ne peut pas loger ou de l’hôtel où on ne sert pas à manger est relativement récent. Mais, dans la plupart des configurations, la restauration est toujours présente dans les établissements du secteur de l’hospitalité. On pense notamment à Disneyland Paris dont la liste de restaurants sert de parfait exemple.

Qu’il s’agisse des hôtels, des parcs d’attraction ou même des établissements de loisir, il n’est pas rare de trouver des restaurants sur les lieux ou à proximité. Après tout, c’est un type de synergie très puissante qui permet aux uns et aux autres d’alimenter leurs commerces en profitant de la clientèle des établissements associés. 

Même certains sites web profitent de ce mécanisme de proximité. Par exemple, les établissements listés sur BonusFinder Quebecoise peuvent parfois situer leurs publicités sur les sites d’autres opérateurs avec lesquels ils ont des affinités. Un moyen pratique de créer un influx de clients qualifiés, sans grand effort.

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L’identité culinaire, un atout ou une barrière au tourisme ?

La cuisine est une partie intégrante de la culture d’une région. Il va sans dire que les touristes, aussi puissent-ils être intéressés par d’autres attractions, devront toujours prendre en compte les choix culinaires de la région. Autrement dit, lorsque la cuisine locale a été convenablement mise en avant et rendue attractive pour les touristes, elle peut devenir un argument de poids en faveur de ladite destination. Par exemple, il n’est pas rare que la gastronomie française encourage des touristes à visiter le pays. Après tout, les créations de chefs tels que Mickael Houx valent le détour.

Mais l’inverse est tout aussi vrai. Par exemple, lorsque la cuisine d’une région a une réputation peu reluisante, elle peut dissuader les visiteurs. On pense notamment aux idées reçues vis-à-vis des cuisines ethniques peu hygiéniques ou des ingrédients trop différents des goûts d’une clientèle touristique internationale. 

Dans ce registre, la street food fait partie intégrante du profil gastronomique d’un pays ou d’une destination. Et, pour les promoteurs du tourisme, savoir tirer profit de l’activité, parfois informelle, de ces acteurs est un moyen supplémentaire de booster l’attractivité de son pays.

Dans de tels cas, l’attractivité touristique passe invariablement par une standardisation de l’offre gastronomique. Ce n’est pas un hasard si les grandes chaînes de restauration rapide comme McDonald’s ou Burger King ont réussi à se faire une place dans des destinations touristiques éloignées. Après tout, c’est une stratégie viable pour satisfaire les attentes des touristes occidentaux. Autrement dit, leur proposer une gastronomie dont ils ont l’habitude, pour éviter le dépaysement, tout en favorisant la découverte touristique.

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Conclusion

Les gens ont besoin de manger. C’est une vérité universelle et c’est encore plus vrai pour les touristes et visiteurs qui sont loin de chez eux. Qu’il s’agisse de la préparation d’un voyage, de l’élaboration d’un itinéraire ou de recommandations de voyage, la question de la nourriture se pose toujours. Y a-t-il des restaurants à proximité, peut-on manger pour pas cher dans les parages, etc. Telles sont les questions qui orientent les préférences des voyageurs avant le départ. Que ce soit en France ou partout ailleurs dans le monde, l’industrie de l’hospitalité s’est développée autour de cette réalité. Les hôtels qui n’ont pas de restaurants en synergie à proximité font le choix d’ouvrir leurs propres cuisines. Tout ceci, afin de profiter de l’influx qu’une restauration attractive peut apporter à l’industrie du tourisme. 

 

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