Durant ces deux décennies, la Belgique s’est taillée une réputation des plus solides dans le domaine de la technologie. Elle s’est imposée comme l’un des piliers de l’innovation technologique et des jeux en ligne sur verde casino. Cela n’a été possible que grâce à la mise en place d’un environnement favorable au développement des entreprises. Comment la Belgique est-elle parvenue à s’imposer comme un hub technologique dynamique, et quels sont les secteurs clés qui façonnent son avenir dans l’innovation ? Découvrez comment ce petit pays est devenu un véritable laboratoire technologique
Le succès des start-ups tech belges n’est pas un pur hasard
Selon un article publié sur Agoria, en 2022, le montant levé par les start-ups et les scale-ups belges a été estimé à 1,38 milliard d’euros. Ce qui est le cinquième record de même envergure enregistré par la Belgique. C’est tout un processus qui est à l’origine de cette forte dynamisation et de cette ascension remarquable. Il est aisé de constater que les différents facteurs sont :
- Une évolution dans un système de soutien bien élaboré : ils ont accès à un suivi constant fourni par des structures bien qualifiées en la matière.
- Un soutien par des financements de qualité et des fonds d’investissement tels que Startups.be ou Scale-Ups.eu.
- Une main-d’œuvre prête à les accompagner dans leur processus d’ascension.
- Soutien académique par des collaborations avec des universités comme KU Leuven et UCLouvain.
- Mise à disposition de hubs comme Silversquare ou Co.Station.
Tous ces facteurs participent activement au développement des nouvelles startups chaque année. Cela leur permet d’évoluer dans une atmosphère propice à la montée de leurs entreprises. En Belgique, les idées les plus brillantes sont accompagnées et passent aisément de projet à start-up. Cela incite la jeunesse à se démarquer et à ne pas laisser leurs rêves s’éteindre dans l’ombre de la peur de voir ceux-ci ne pas devenir réalité. Le gouvernement belge est conscient de l’importance des start-ups pour l’économie. Il a mis en place divers systèmes de soutien comme les incitations fiscales, les subventions et plusieurs types d’aides. Selon le site notaire.be, durant la période du 1ᵉʳ mai 2023 au 30 avril 2024, 42.161 nouvelles entreprises ont vu le jour, soit une hausse de +3,3 % comparé à l’année dernière.
Quelques domaines qui ont subi des améliorations conséquentes
Dans cette partie, on vous fait le point des secteurs clé qui ont été impactés par cette flambée de startup ainsi que les innovations qu’ils ont apportées. Découvrez-les !
Secteurs clés
Les secteurs clés ayant reçu des solutions innovantes sont multiples et variées. On vous présente ici les cinq qui ont été le plus impactés.
- FinTech : des innovations sont réalisées dans les paiements, la blockchain, la gestion des investissements et diverses solutions sont proposées pour les banques numériques. On peut citer des start-ups comme Unifiedspot ou Settlemint.
- HealthTech : des solutions numériques sont proposées dans le domaine de la santé comme la télémédecine, l’analyse des données médicales et les biotechnologies. Ces secteurs d’activité sont en plein essor. Oncomfort a développé une technologie immersive pour gérer la douleur. Epilog est spécialisé dans la neurologie basée sur l’IA.
- GreenTech : de nouvelles mesures sont mises en place par l’Union européenne dans le domaine des énergies. Plusieurs start-up proposent des solutions efficaces dans cette même dynamique. Face à la transition énergétique,ils s’investissent dans les énergies renouvelables, la mobilité durable et l’économie circulaire. Des exemples sont Perpetum (stockage d’énergie), Novirsouce (solutions de recyclage).
- Intelligence artificielle et data : des entreprises comme Craft AI et Datatonic exploitent la puissance de l’IA pour la cybersécurité, les prédictions du marché, ou encore l’automatisation des processus.
- E-commerce et logistique : des solutions sont proposées dans le domaine de la logistique intelligence et du commerce électronique grâce à la position géographique de la Belgique. Plusieurs entreprises se paient les services de start-ups comme Cubigo qui est spécialisé dans l’optimisation des plateformes.
Innovations émergentes
Dans ces différents secteurs, bon nombre d’innovations sont apportées. On peut citer :
- IA et automatisation avancée : des chatbots et des assistants virtuels sont conçus dans les services clients. On note l’intégration fulgurante de l’IA dans différents secteurs.
- Blockchain pour la traçabilité : des révolutions sont observées dans les cryptomonnaies et dans les chaînes d’approvisionnement ou les certifications de produits.
- Technologies de mobilité : le développement de la mobilité électrique et des solutions de partage Poppy proposent des solutions de partage de voitures et de scooters.
- EdTech et formations en ligne : les start-ups comme Odoo, DataCamp innovent dans les outils pour les formations continues et l’apprentissage en ligne.
Belgique tech : un écosystème prometteur face aux défis
La Belgique possède plusieurs atouts qui permettent la création et le développement des start-ups innovantes. Presque tous les domaines sont impactés par les améliorations et les innovations qu’apportent ces start-ups. Beaucoup de facteurs ont favorisé la création de beaucoup de structures en Belgique. L’écosystème mis en place permet aux entreprises belges de concurrencer celles d’autres pays de l’Union européenne ainsi que ceux du monde entier. Malgré un système favorable, ils sont pourtant confrontés à plusieurs problèmes de divers ordres. On pourra parler de la bureaucratie, de la concurrence internationale accrue et du défi de l’expansion globale et le manque de talents dans certains domaines précis.