Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
29 novembre 2016

10 ustensiles de cuisine incontournables

10 ustensiles de cuisine incontournables pour démarrer votre vie de cuisinier

 

ustensiles de cuisine

Vous avez décidé d’arrêter de commander des pizzas ou de réchauffer des plats tout prêts et de vous lancer dans la préparation de petits plats faits maison. Voici une liste d’ustensiles de cuisine qui vous permettra de cuisiner un grand nombre de plats. Nous vous conseillons d’acheter du matériel de qualité, en particulier les couteaux, car même s’ils vous semblent couteux au départ, vous les garderez toute votre vie et vos gestes de cuisine seront beaucoup plus efficaces et agréables.

Les couteaux indispensables

Le kit de base du cuisinier, c’est : un couteau de chef (celui avec une grande lame), un couteau d’office (celui avec une petite lame) et un économe qui vous servira à éplucher les fruits et les légumes ou à les couper en lanières.

La planche pour bien couper

Complément indispensable de vos couteaux, choisissez la en bois dur pour éviter l’installation de bactéries, ou en plastique : c’est moins joli, mais cela présente l’avantage de passer au lave-vaisselle.

Le robot qui fait tout

C’est sûr, c’est un gros investissement, mais il remplace les râpes, le blender, le fouet électrique, le mixeur à soupe…et surtout, il vous fait gagner énormément de temps dans la préparation de vos recettes.

La cocotte qui mijote

Si vous n’en prenez qu’une (et ça suffit) choisissez la en fonte émaillée. Elle vous permettra de mijoter, braiser, cuire à l’étouffée, rôtir et même cuire à la vapeur. Et, si vous la manipuler souvent, plus besoin de faire des haltères en salle de sport.

La balance pour ne pas se tromper

Bon d’accord, vous pouvez vous débrouiller avec un bon vieux verre mesureur, mais il n’est pas adapté à tous les aliments, ni à toutes les quantités. Sachez que les chefs professionnels pèsent même les liquides dans leurs préparations.

La poêle qui n’attache pas

Si vous n’êtes pas un pro des fourneaux, prenez une poêle antiadhésive, plus facile à maitriser, et qui permet de mettre moins de matière grasse pour la cuisson. N’hésitez pas à en changer quand son revêtement s’abime.

Des casseroles durables

Pour vos casseroles, le revêtement antiadhésif n’est pas une priorité. Choisissez les en acier inoxydable. La plupart des préparations que vous y ferez ne risquent pas d’attacher, et vos casseroles dureront plus longtemps. Si votre cuisine est petite, privilégiez les manches amovibles pour qu’elles prennent moins de place.

Le plat qui va bien au four

Indispensable pour faire cuire vos gratins, vos rôtis ou vos crumbles, prenez en qui soit beau, vous pourrez le faire passer directement du four à la table.

La feuille en silicone magique

Très pratique pour poser des aliments sur la plaque du four, elle évite qu’ils n’attachent, et, contrairement au papier sulfurisé, vous pouvez la réutiliser très longtemps.

Les bons moules pour faire les bons gâteaux

Faites votre choix parmi les nombreuses formes et tailles de moules disponibles. Pour démarrer, c’est bien d’avoir un moule à tarte, un moule à gâteau rond, et des moules à muffins (qui servent aussi pour les cupcakes). En silicone, ils n’ont pas besoin d’être beurrés avant de verser la pâte, n’accrochent pas au démoulage et se lavent très facilement.

Et n’oubliez pas, même si votre cuisine n’est pas équipée comme celle d’un grand restaurant, vous pouvez faire appel aux Chefs de La Belle Assiette pour préparer un repas raffiné chez vous. S’il manque un ustensile à l’appel, ils se feront un plaisir de l’apporter.

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Commentaires

  1. Dominique Laplaige

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre article, et je pense me reconnaitre dans celui là :
    Cocotte Staud ou le Creuset, casseroles Mauviel, moules Flexipan et toile de cuisson Slipat, etc…

    J’envisage d’acquérir un couteau de chef ainsi qu’un couteau d’office, mais là je suis un peu perdu.

    Que me conseillez vous ?

    Cordialement

    • Caroline

      Bonjour Dominique,

      Merci pour votre commentaire !
      Je vous propose de visiter ce site : http://www.couteau-de-cuisine.fr/, où vous trouverez sûrement votre bonheur, ils ont un choix très varié de différentes marques de qualité, classées par pays :)

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions pour nous :)
      Bien à vous,
      Caroline

Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Conseils du Chef