Image
Haut
Découvrez le site de La Belle Assiette
Navigation
4 décembre 2018

Tendance Hiver : À la découverte du Vin de Glace

La production de vin en hiver, ça existe !

Vin de Glace

Egalement appelé « Icewine » au Canada ou « Einswein » en Allemagne, le vin de glace est un produit surprenant et encore peu connu en France.

 

Un peu d’histoire

A la fin du XVIIIe siècle, une vague de froid, causant des gelées précoces, surprit les vignerons autrichiens et allemands qui se retrouvèrent avec leurs raisins mûrs glacés. Ils durent ainsi presser ces raisins rouges ou blancs, et le résultat fut surprenant !

Vin de glace

 

Qu’est-ce que le vin de glace ?

Vous l’aurez donc compris, le vin de glace est rythmé par les températures qui guident les vendanges. Les raisins sont laissés sur la vigne jusqu’à une température constante égale ou inférieur à -8 °C. Ce vin est donc produit principalement dans des vignobles très frais, en proie aux gelées, comme en Allemagne et au Canada, mais aussi en Autriche et en Alsace.

Pendant la période qui va de la fin de la saison de croissance jusqu’à la récolte, les raisins se déshydratent, et concentrent leurs jus, ce qui crée le caractère complexe du vin de glace.

Les raisins sont ensuite cueillis, encore gelés, puis sont pressés. On extrait uniquement la petite quantité de jus concentré que l’on laisse ensuite fermenter. C’est la concentration naturelle des raisins en sucre qui fait l’originalité de ce vin : étant donné l’important taux de sucre contenu par ces raisins, le vin est liquoreux.

Les cépages propices sont le riesling, commun sur le Rhin, le Gewurztraminer, les chardonnay, cabernet franc ou vidal, une variété propre au Canada.

Vin de Glace

Comment déguster ce vin ?

On sert traditionnellement ce vin dans un verre de dégustation, à une température de 6°C. Ils sont à déguster frappés et peuvent être proposés en apéritif, au dessert, mais aussi et surtout en accompagnement du fromage ou du foie gras.

Vin de Glace

Curieux et envie de tester ce vin autour d’un bon dîner ? N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos chef à domicile qui s’occupera de vous élaborer un menu gourmand !

Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:





Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Magazine