Blog

Focus sur 4 tabliers de cuisine et nos conseils pour bien choisir le vôtre

Publié le

par Patrick

Date de la publication

par Patrick

Que vous soyez un professionnel ou un passionné de cuisine, vous conviendrez du fait que la tenue est importante. Il est vrai que cette dernière a une influence concernant votre …

Que vous soyez un professionnel ou un passionné de cuisine, vous conviendrez du fait que la tenue est importante. Il est vrai que cette dernière a une influence concernant votre niveau de protection certes, mais une tenue peut aussi souligner votre style et vous offrir un certain niveau de confort lorsque vous travaillez derrière les fourneaux. 

À travers les quelques lignes de cet article, nous allons étudier les différents modèles existants et vous prodiguer quelques conseils afin de choisir le bon tablier de cuisine

Le tablier à bavette pour une protection optimale en cuisine 

Il s’agit probablement d’un des modèles les plus plébiscités par les cuisiniers. Le tablier de cuisine à bavette a cette faculté à vous protéger de votre col jusqu’au genou. Concrètement, vous êtes intégralement protégé contre les éclaboussures. 

Mais pourquoi tant de personnes optent-elles pour cette solution ? 

La réponse est simple. Sa force réside effectivement dans la manière dont il a été conçu. Vous disposez effectivement d’une poche assez large à l’avant, dans certains cas cette dernière est divisée en 2 compartiments.

tablier de cuisine

Ainsi, vous pouvez y glisser de nombreux alliés sans vous encombrer : 

  • des ustensiles ;
  • des crayons ;
  • des notes.

Au niveau de la lanière de cou, cette dernière s’avère réglable. Très souvent, elle est équipée d’une boucle métallique qui s’adapte facilement à votre morphologie. Concernant les matériaux, un tablier à bavette est conçu en règle générale, à base de coton, de polycoton, de tissus klopmann ou même de coton enduit. Peu importe votre choix, vous avez l’assurance de disposer d’une tenue robuste et facilement détachable. 

Les tabliers courts pour une liberté de mouvement incomparable 

Si vous êtes à la recherche d’une tenue pratique, les tabliers demi-chef d’une hauteur atteignant environ les 60 cm sont à même de vous protéger efficacement, notamment vos pantalons, tout en vous offrant en parallèle un maximum de liberté de mouvement. 

Voici quelques avantages de cette tenue : 

  • une mise en place rapide grâce au lien de serrage à la taille ;
  • une compatibilité avec toutes les tenues ;
  • plus de facilité de mouvement en cuisine.

Concernant les couleurs, il existe différents modèles, notamment le classique noir ou encore le modèle blanc. Il existe aussi le tablier de bistrot qui se veut encore plus court avec ses 40 cm. En règle générale, il s’agit d’un modèle qui convient mieux aux serveurs ou encore en période estivale alors que les journées sont particulièrement chaudes. 

Les tabliers longs pour une protection maximale et professionnelle 

Vous travaillez dans une cuisine où les projections de gras et de sauces sont nombreuses ?

Dans ce contexte, nous vous suggérons d’opter pour un tablier long, entre 90 et 100 cm. Grâce à lui, vous avez l’assurance d’être protégé et d’être à l’abri des éclaboussures et de tout type de tâches. 

Concrètement, ces modèles sont conçus pour les professionnels travaillant dans la zone de préparation intensive en cuisine. Ce n’est donc pas un hasard si les plus grands chefs optent pour cette solution, notamment pour équiper les membres de leur brigade. Il est vrai qu’une cuisine de famille nécessite beaucoup moins de protection que la cuisine d’un restaurant étoilé. 

Quoi qu’il en soit, la hauteur de ce modèle s’avère généreuse et elle a cette capacité à protéger vos jambes, ce qui vous évite de vous tacher certes, mais c’est aussi une excellente protection contre les brûlures, notamment avec de l’huile ou de l’eau bouillante. Ce modèle existe en version bicolore, à savoir noir et bordeaux. Il convient aussi tout à fait pour le service en salle ou encore pour les sommeliers souhaitant apporter une touche élégante dans leur quotidien. 

Quelques conseils pour choisir le bon tablier 

Comme vous pouvez vous en douter, certains critères sont à prendre en considération au moment de choisir votre modèle. Commencez dans un premier temps par analyser votre environnement de travail. Si vous travaillez dans une cuisine familiale, vous conviendrez du fait que vous n’avez pas besoin d’autant de protection qu’une cuisine professionnelle. Comme nous l’avons souligné plusieurs fois dans ce texte, concernant les matières, nous pensons qu’il est plus utile de privilégier le coton ou encore le polycoton. 

Ne tergiversez pas concernant la praticité de votre tenue. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un modèle avec des poches, et un modèle qui soit assez ample pour s’adapter facilement à votre morphologie. Concernant les couleurs, ces dernières ont aussi leur mot à dire. Quand la couleur blanche évoque à la fois un côté traditionnel et la propreté, les couleurs noires et grises peuvent apporter une touche de modernité et même une touche d’élégance. De même, si vous êtes un peu distrait en cuisine, des couleurs plus foncées ont cette capacité à mieux masquer les petites tâches du quotidien. 

Enfin, nous tenons à souligner qu’une tenue en cuisine peut tout à fait être personnalisée, notamment avec une broderie signature si chère aux chefs étoilés. Refuser le texteAccepter le texte

A voir aussi :  Vandelainville : la nutrition décryptée pour les écoliers

[Sassy_Social_Share]

À propos de l'auteur, Patrick

4.4/5 (9 votes)

Lire les commentaires

La Belle Assiette est édité de façon indépendante. Soutenez notre rédaction en nous ajoutant aux favoris sur Google Actualités :

Nous Suivre